Suite de notre rencontre avec Patricia et son papa, Michel, atteint de la maladie d'Alzheimer. Une rencontre drôle et cocasse avec une aidante heureuse, pour qui la maladie n'est pas une catastrophe. Dans leur monde, toutes les règles de bonne éducation sont inversées et le surréalisme a pris le pas sur la réalité.
A 49 ans Patricia Herrscher a abandonné son métier d'architecte d'intérieur à Paris pour se consacrer à son père Michel, 87 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer. Tous les deux se sont installés dans un petit village du Perche, où ils coulent des jours heureux.
Pour être aidant, il y a un seul truc a accepter dès le départ, c'est qu'il n'y a plus de loi, il n'y a plus de logique, il n'y a plus de règles, tout est possible. Mais c'est ça que j'adore aussi, c'est une vie de fou, elle est très originale ma vie.
Publicité
Moi je ne vis pas avec un malade vieillard et sénile. Je vis avec un extra-terrestre, un surréaliste. Ça pourrait être mon père, mon fils et mon simple d'esprit. Il est tout ça à la fois. Il a tous les âges. Parfois il a 4 ans, parfois il a vraiment 80 ans. Il n'y a plus d'âge en fait.
Pour calmer les angoisses crépusculaires de son père, Patricia n'hésite pas à mettre le bazar dans sa chambre puis à l'y enfermer, en prenant soin de faire disparaître la poignée de la porte. S'il n'y a plus de poignée, il n'y a plus de porte, Michel ne va donc pas s'énerver sur quelque chose qui n'existe pas. Et comme son obsession, c'est le rangement, il quitte immédiatement ses angoisses pour remettre sa chambre en ordre. Ce moment est donc bénéfique à tous les deux, car il offre un peu de répit à l'une et apaise l'autre. De même, Patricia n'hésite pas à mentir à son père et même à lui inventer de faux souvenirs. Des mensonges qui ont une durée de vie de trois secondes puisqu'il les oublie aussitôt, mais qui l'apaise et le rassure. Dans leur monde, les défunts sont partis en vacances, les absents viennent le visiter, il n'y a pas de COVID, et on part en balade jusqu'au bout du monde.
Plutôt que de s'épuiser à combattre la maladie, Patricia a pris le parti d'entrer dans la folie de son père et de se jouer d'elle avec délectation. Une merveilleuse leçon de vie.
A lire:
- De son expérience d'aidante, Patricia Herrscher a tiré un petit ouvrage " Je ne me rappelle plus ce que j'ai oublié", The BookEdition
A (ré)écouter:
Programmation musicale
- 06h20
Coucou (Radio Edit) Francois & The Atlas MountainsCoucou (Radio Edit)Album Coucou (Radio Edit) (2020)Label DOMINO RECORDS
L'équipe
- Production
- Réalisation