

A Barre-des-Cévennes, un petit village de 200 habitants niché au cœur du Parc National des Cévennes, les habitants se sont mobilisés pour une famille Tchétchène installée au village et menacée d'expulsion. Rencontre avec Paulette et Lucien qui nous racontent ce pays Cévenol pauvre, mais de tout temps solidaire.
Perché à 920 mètres d'altitude, entre le Mont Aigoual et le Mont Lozère, le petit village de Barre-des-Cévennes, autrefois riche en commerces et en foires, ne compte plus que 200 habitants. Dans la Grand Rue, les volets fermés sont légions et les habitants ont plutôt l'habitude de voir les gens quitter le village que s'y installer. Et en Lozère - département le moins peuplé de France, avec 70 000 habitants - garder les écoles ouvertes est un combat chaque année renouvelé. Alors, lorsqu’une famille avec des enfants s'installe, c'est aussi une façon de maintenir de la vie au village et de sauvegarder des services publics.

Partis de Tchétchénie en 2007 pour fuir la guerre, Vakha, un ancien journaliste, Medna, son épouse, et leurs deux enfants se sont parfaitement intégrés à la vie du village. Mais leur demande d’asile à été déboutée, et ils se sont retrouvés sans papiers et menacés d'expulsion. Alors, les villageois se sont mobilisés: près de 400 personnes, venues de Barre et des alentours, étaient présentes à la manifestation du 4 août 2014 pour demander leur régularisation.
Paulette et Lucien Roume, les anciens bouchers de Barre, racontent cette tradition d'accueil du pays Cévenol, pauvre, mais de tout temps solidaire.
Les Cévennes, on dit que c'est une terre d'accueil. Au début de la guerre, nous avions accueillis des réfugiés Espagnols qui fuyaient le régime de Franco. Il y a quelques années, on a accueilli des Laotiens aussi. Alors là, des Tchétchènes arrivent, on les a accueillis aussi. On est habitués. C'est vrai que dans les Cévennes, les gens n'étaient pas riches mais ils ne laissent personne sur la route. Pourvu que ça dure!
A (ré)écouter:
Programmation musicale
- 06h19
Mes péchés s'accumulent Francoiz BreutMes péchés s'accumulentAlbum Flux flou de la foule (2020)Label 62TV RECORDS