
Une plongée dans les méandres de notre cerveau avec le neurologue Laurent Cohen.
Rediffusion de l'émission du 31 août 2019
Un homme qui nomme tous les objets qu’on lui donne « thermomètre » mais qui sait parfaitement les utiliser. Un autre, intimement convaincu qu’au cours de la journée sa femme est parfois soudainement remplacée par un sosie. Ou encore, une femme pour qui les objets et les personnes disparaissent dès qu’ils se mettent en mouvement. Tous ces cas cliniques ont réellement existé. Ils sont survenus suite à une lésion cérébrale. Le neurologue Laurent Cohen nous raconte ce que l’étude de ces cas rares a permis de comprendre du fonctionnement de notre cerveau.
« Comment fonctionne le cerveau ? Il faut s’accoutumer à l’idée que c’est un assemblage de petites machines, chacune ayant un rôle particulier, collaborant en communiquant avec les autres selon des règles strictes. Nous ne sommes rien d’autre que cet agrégat de petites machines, de modules spécialisés. Nous ne sommes pas un mais multiples » Extrait de "L’homme-Thermomètre"
Avec Laurent Cohen, professeur de neurologie à l’Hôpital de la Salpêtrière, responsable de l’équipe «Neuropsychologie et Neuro-imagerie » à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Il est aussi expert auprès de la justice (La France en 2011 a été le premier pays au monde à recourir aux IRM lors d’une procédure judiciaire)
Ses livres sont publiés chez l'éditeur Odile Jacob :
- L’homme thermomètre. Le cerveau en pièces détachées. (2004) Retrouver ici une partie du livre en bande dessinée.
- Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas. Et 30 autres questions sur le cerveau de l’homme (2009)
- Pourquoi les filles sont si bonnes en maths. Et 40 autres histoires sur le cerveau de l’homme, (2012 )
- Comment lire avec les oreilles. Et 40 autres histoires sur le cerveau humain (2017)
L'amour entre chimie et alchimie
Rediffusion d'un extrait de l'émission du 02 novembre 2019
Que se passe-t-il dans notre tête et notre corps quand nous tombons amoureux ? A quel point nos désirs et sentiments sont-ils guidés par nos hormones ? Comment se nouent les liens d’attachement au sein d’un couple, d’une famille ou d’un groupe d’amis ?
Avec Marcel Hibert, chimiste et pharmacologue ; Professeur de Chimie organique à la Faculté de Pharmacie, Université de Strasbourg et ancien directeur du Laboratoire d’Innovation Thérapeutique. Membre du conseil scientifique de l'exposition De l'Amour qui se tient jusqu'au 30 août 2020 au Palais de la Découverte.
La programmation musicale :
- Les matins, Angele
- You ain't the problem, Michael Kiwanuka
- Don't worry, be happy, Bobby Mc Ferrin
La page Facebook de l'émission c'est ici