Chantal Pelletier
Chantal Pelletier
Chantal Pelletier
Publicité
Résumé

Dans “À cœur et à Kriss”, Chantal Pelletier dit adieu à son amie Kriss, productrice culte de France Inter, aujourd’hui disparue. Quand elle parle de Kriss, Chantal Pelletier nous raconte aussi cette époque où “les femmes n’avaient peur de rien”.

avec :

Chantal Pelletier (écrivaine, comédienne, metteur en scène, scénariste, éditrice).

En savoir plus

Rebecca Manzoni arrive chez Chantal Pelletier avec une photo d’elle et de Kriss jeunes. Quand Chantal Pelletier regarde la photo, elle nous embarque vers une époque où “tout était possible”.

Chantal Pelletier, l’écriture est un cri à la Janis Joplin

Chantal Pelletier a écrit A coeur et à Kriss, hommage à son amie Kriss, comme un dernier adieu. Le livre une fois terminé, elle comprend que la disparition de son amie est “vraiment vraie” – et ses larmes que nous laisse entendre Rebecca Manzoni sont vraiment vraies, elles aussi. 

Publicité

Ce livre raconte aussi les années 1970, quand les femmes "n’avaient peur de rien”. Une génération de femmes "prêtes à tout”, qui réfléchissaient aussi aux enjeux de cette liberté nouvelle. 

De cette époque, Chantal Pelletier a gardé l’énergie rock. L’écriture de polars lui permet de retrouver cette énergie. Elle aime ce genre où les personnages ont des “humeurs corporelles” plutôt que des “états d’âme”. Chantal Pelletier n’a pas pu devenir “chanteuse de rock” alors elle crie en écrivant ! 

Chantal Pelletier raconte Kriss à Rebecca Manzoni

Aventurière, c'est le mot qui me vient pour vous présenter l'auteure au micro d'EclectiK aujourd'hui. Chantal Pelletier est une aventurière. Elle invente sa vie, parcourt le monde, se marre, écrit. Une amie dit d'elle : « Elle n'aime rien tant que les belles histoires de femmes ». Et je ne peux pas être plus juste. Son dernier roman s'intitule Cinq femmes chinoises. Cinq combattantes dans un pays qu'on fantasme depuis l'Europe. Cinq femmes qui veulent s'en sortir dans une Chine qui va à toute berzingue et où l'on se dit que l'avenir est bourré de promesses. Cinq femmes chinoises a paru aux éditions Joëlle Losfled, le livre sera disponible en folio en octobre et le prochain roman de Chantal Pelletier disponible début 2015. 

Elle a écrit des polars, des essais, des scénars, des nouvelles, du café-théâtre et le journal d'une amitié. Un livre particulier parmi la trentaine qui compose sa bibliographie. Le titre : A cœur et à Kriss, paru aux éditions des Busclats. C'est au moment de la publication de ce livre où elle dit « je » et « nous » que je l'ai rencontrée en mai 2011. Si Chantal Pelletier est grande, brune et pâle, son amie la plus proche était petite, blonde et mate. Elle s’appelait Kriss et elle faisait de la radio. Ce numéro d’EclectiK est donc un peu particulier, parce qu’il va être question d’une figure de cette maison, je dirais même plus, d’un de ses piliers. Chantal et Corinne se rencontrèrent à la fin des années 1970. 1977 précisément. 

Kriss était une vedette dans l’émission l’Oreille en coin sur France Inter. Chantal connaissait un triomphe au café-théâtre avec les 3 Jeanne, spectacle qu’elle a joué et co-écrit où trois nénettes se moquaient d’elles-mêmes et surtout des mâles qui les accompagnaient. 

Cinquième épisode de la série d'EclectiK consacrée aux écrivains. C'est Chantal Pelletier et aujourd'hui encore ça commence par une photo. Chantal Pelletier + Kriss. Deux sacrées bonnes femmes, comme on dit chez moi.  

Références

L'équipe

Rebecca Manzoni
Rebecca Manzoni
Rebecca Manzoni
Production
Jean-Michel Montu
Programmation musicale
Yann Chouquet
Réalisation
fanny leroy devant une toile de Miro
fanny leroy devant une toile de Miro
Fanny Leroy
Collaboration