Julien Doré
Julien Doré
Julien Doré ©Radio France - DR
Julien Doré ©Radio France - DR
Julien Doré ©Radio France - DR
Publicité
Résumé

Julien Doré est en tournée pour l’album “Love”. Entre deux dates, il se confie à Rebecca Manzoni. Il raconte ses débuts, l’après Nouvelle Star et ses doutes d'aujourd'hui. "J’ai fait ce que j’ai pu pour protéger ce que j’étais", se confie-t-il.

avec :

Julien Doré (Auteur-Compositeur-Interprète).

En savoir plus

Julien Doré reçoit Rebecca Manzoni dans le studio d’enregistrement “Question de son” à Paris. Où l’on apprend que le chanteur est terrorisé à l’idée d’être enrhumé.

Le parcours de Julien Doré : des Beaux-Arts à Nouvelle Star 

Julien Doré a fait les Beaux-Arts. Pourtant, il ne trouve pas de cohérence au travail d’artiste plasticien. À l’époque, il préfère déjà chanter dans les bars avec son groupe. Ce sont ses meilleurs souvenirs. Après avoir gagné Nouvelle Star, il se met au travail très vite pour faire un album avec la musique qu’il aime. Pour oublier aussi qu’on ne peut pas se plaindre d’avoir gagné une émission de télé-réalité et d’avoir complètement changé de vie en deux mois. Il crée sa propre voie. Il collabore avec des artistes qu’il respecte, comme Françoise Hardy. Julien Doré aime donner une deuxième vie à des chansons “jugées pas terribles". C'est là certainement le lien entre l’élève des Beaux-Arts et le gagnant de Nouvelle Star.

Publicité

Julien Doré entre deux enregistrements 

Julien Doré a bientôt 32 ans. Il y a 7 ans, il gagnait l'émission de télé-réalité Nouvelle Star en livrant des interprétations brillantes de Moi... Lolita d'Alizée ou de Like a Virgin de Madonna. Le personnage qu'il a alors créé aurait pu faire écran et l'enfermer dans le second degré, mais ce garçon réussit à garder la maîtrise du rouleau compresseur télévisuel et à imposer trois albums de plus en plus personnels. 

Il chante "Love" sur les scènes de France en ce moment et interprète La Javanaise dans Bird People, film magnifique de Pascale Ferran, à l'affiche des salles de cinéma depuis mercredi dernier. 

Le premier groupe de Julien Doré s'appelait Dig Up Elvis, parce que dans l'entrepôt où il répétait, il était tombé sur un catalogue de matériaux pour la construction de bâtiments. Sur la couverture, figurait un sosie d'Elvis qui faisait semblant de chanter dans une pelle. Et roule pour Dig Up Elvis. Déterrer Elvis en français dans le texte.

Julien Doré convoque d'ailleurs régulièrement les icônes de la culture populaire, d'Yvette Horner à un duo télévisuel avec Catherine Deneuve en passant par Michel Platini. Platini est l'une des douze chansons d'amour qui composent son dernier album, Love, avec un «O» barré. 

Ses musiciens l'appellent «La Patronne» et le jour du rendez-vous, la patronne respirait la santé. Moi moins, disons.

Références

L'équipe

Rebecca Manzoni
Rebecca Manzoni
Rebecca Manzoni
Production
Audrey Ripoull
Réalisation
Jean-Michel Montu
Programmation musicale
fanny leroy devant une toile de Miro
fanny leroy devant une toile de Miro
Fanny Leroy
Collaboration