Passage de relais dans Eclectik . Rebecca Manzoni sera de retour début avril avec le printemps. Alors on l’embrasse, Rebecca. Et en attendant : je garde la maison , comme on dit.
La maison…sa maison… c’est important pour notre invité du jour : Yolande Moreau. Comédienne et réalisatrice. Elle a cette manière pas tout à fait comme les autres de dire les choses, et notamment quand elle parle de sa maison justement : « SON MAISON »...
La sienne a des volets tout bleus, comme ses yeux.
Et Yolande y cultive son regard décalé sur le monde. Les pieds et les mains dans la terre, mais les yeux bien dans les nuages. Et la poésie avec elle …. Finalement c’est tout simple.
YOLANDE, vous l'avez vue
-Dans les Deschiens, avec toute la troupe de Jérôme Deschamps – sur Canal + et sur scène
-Au cinéma, sous la direction d'Agnès Varda avec qui elle a débuté en 1984. Elle a une trentaine d’années. Le film c’est Sans toit ni loi, avec Sandrine Bonnaire.
- Plus récemment, elle a été peintre dans le film de Martin Provost « Séraphine » et héroïne des films de deux doux dingues inséparables : Gustav Kervern et Benoit Delépine, "Mammuth" et "Louise Michel"
- Et puis… il y a Yolande Moreau réalisatrice.
En 2004, bien sûr : Quand la mer monte dans lequel elle se mettait en scène.
Et aujourd’hui, c’est « Henri», son tout nouveau film sur vos écrans depuis le 4 décembre
Henri est incarné par Pippo Delbonno – acteur italien, venu du théâtre - lui aussi. Patron du restaurant La Cantina , Henri tue le temps. Jusqu’à ce qu’il croise la route de Rosette, un « Papillon blanc », du nom du foyer pour handicapés mentaux où elle vit. Rosette, c’est Candy Ming, une actrice atypique et absolument hors du temps.
Voilà pour le canevas !
Et pour l’heure, on part chez Yolande Moreau, au volant de sa petite bagnole comme elle dit.
Direction : la Normandie. Une belle campagne. Toute vallonnée. A 1heure de Paris, où elle vit avec son mari depuis 20 ans.
Perrine Malinge
La minute de solitude de Yolande Moreau :
Min sol - 15.12.2013
1 min
Henri de Yolande Moreau, Bande annonce, en salle le 4/12/2013
Film à voir ou à revoir :
Quand la mer monte de et avec Yolande Moreau et Gilles Porte, 2004
Synopsis :
Irène est en tournée avec Sale Affaire , un one woman show , dans le nord de la France. Elle rencontre Dries, un porteur de géants… C’est le début d’une histoire d’amour. Histoire d’amour qui a d’étranges résonances avec le spectacle qu’Irène joue sur scène.
C'est Jean-François Jones Jacob, peintre, comédien et musicien né à Bruxelles en 1954 qui signe l'affiche de son premier film.
Une expo du peintre est a voir de décembre 2013 à janvier 2014 à la galerie La Niche , 23 rue Faidherbe 75011 Paris
Le film a obtenu les récompenses suivantes:
César du meilleur premier film César de la meilleure actrice Prix Louis-Delluc du premier Film
Séraphine, de Martin Provost, 2008
Résumé :
En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du Douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande lorsqu'il apprend que son auteur n'est autre que Séraphine, à laquelle il n'avait jamais prêté la moindre attention. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire...
César de la meilleure actrice Prix Lumières de la meilleure actrice
Sans toit ni loi d'Agnès Varda, 1985
Résumé :
Une jeune fille vagabonde est trouvée dans un fossé, morte de froid. C’est un simple fait divers. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qu’elle a croisés sur sa route, dans le Sud de la France, cet hiver–là : un autre routard, une domestique (Yolande Moreau qui joue son deuxème rôle au cinéma), un berger philosophe, un tailleur de vignes tunisien, une « platanologue », un garagiste et une vieille dame. Elle survit énergiquement malgré la faim, la soif, le froid et le manque de cigarettes et d'herbe. Sa solitude augmente, elle perd son duvet. C’est le froid qui la vaincra.
Mammuth , 2010, de G Kervern et Delépine, avec Gérard Depardieu et Yolande Moreau
Résumé :
Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...
Au cours de l'émission vous pourrez entendre :
- Un extrait de la cérémonie des Césars 2008, qui lui attriubuait le César de la meilleure actrice pour Séraphine
- Un sketch de l'humoriste Zouc, extrait du spectacle R'alboum, 1976
- La voix du mime J. Lecoq, commentant son observation des corps dans un parc parisien, archive INA, Atelier de création radiophonique de 1978 (France Culture)
- La chanson de Toim Waits: Innocent when you dream qui a inspiré Yolande pour l'écriture d'Henri
- Un sketch des Deschiens (fin des années 90' , Canal +)
- un extrait de Quand la mer monte , incluant son spectacle de théâtre Sale affaire
- Un extrait du film Les plages d'Agnès Varda, 2008
Les liens
exposition Jean-François Jones Jacob
Jean-François Jones Jacob est un peintre, comédien et musicien né à Bruxelles en 1954. Il aborde la peinture en autodidacte au début des années 80 et développe dans son travail une technique de peinture à l'huile sur bois ciré. Il a signé l’affiche de Quand la mer monte, inspirée par l’atmosphère onirique du film : le tableau révèle les couleurs douces de la mer du Nord avec une Yolande Moreau aux ailes noires prête à s’envoler... Mis à l'honneur en septembre dernier lors de l'exposition " Pleins feux sur Yolande Moreau " au Centre Wallonie Bruxelles, JF Jones Jacob nous rend visite à Paris. Venez découvrir ses œuvres aux accents tantôt acerbes ou insouciants, reflets de ce peintre bruxellois qui ose les contradictions à la galerie La Niche, 23 rue Faidherbe 75011 Paris - Tel : 01 44 64 78 92
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Programmation musicale
- Collaboration