

« ce n’est pas la gauche la France, ce n’est pas la droite, la France » ! disait le général, qui ne parlait jamais du gaullisme et espérait que ce terme disparaitrait du champ politique après son départ du pouvoir le considérant comme ne rien signifier d’autre qu’une page de l’histoire du pays.
- Bernard Lachaise Professeur à l'université de Bordeaux.
- Pierre-René Lemas
"En quête de politique" revient sur 30 ans de gaullisme pendant laquelle la France a sombré une fois, failli sombrer une autre fois, a été sauvé deux fois, s’est développée démocratiquement, socialement et économiquement comme jamais. Il n’est pas inutile donc de relire cette page de l'histoire avec la grille de lecture gauche/droite de l’époque. Une époque au cours de laquelle l’Etat, la puissance publique avait les affaires en main mais surtout une époque pendant laquelle, la bride du capitalisme était tenue serrée, une époque qui a connu la décolonisation. Revisiter le gaullisme de gauche, cette tendance bizarre, c’est se remémorer le destin de grands résistants, de grands serviteurs de l’Etat, de grands républicains, de grands cocus de l’histoire aussi, et c’est, pour faire échos à nos débats actuels s’interroger sur des notions comme le volontarisme, la souveraineté, la planification Mais c’est aussi casser quelques mythes, par exemple sur Mai 68 où l’on verra que de Gaulle, un temps dépassé, à coté de la plaque de son époque, cette année-là a finalement pris conscience des limites d’une société rigide et hiérarchisées comme elle l’était. Par exemple, les tenants de cette petite musique qui monte, depuis quelques années, selon laquelle 68 serait la cause de bien des déboires de notre société contemporaine devraient réécouter ce que disait de Gaulle, les leçons qu’il a tiré de ces évènements, juste avant d’être renvoyé à Colombey. On peut trouver des trucs utiles dans les brocantes, surtout en ces temps ou le recyclage est de mise.
Invités :
Bernard Lachaise , historien, spécialiste de l'histoire du gaullisme, professeur émérite à l’université de Bordeaux et membre des conseils scientifiques de la Fondation Charles de Gaulle et Pierre René Lemas , haut fonctionnaire français, secrétaire général de l’Elysée sous François Hollande et Président de France Active.
La chronique livre d'Aurélie Marcireau :
« Histoire du gaullisme social », Pierre Manenti, Perrin
Bibliographie :
- « À la gauche du gaullisme », Bernard Lachaise, PUF
- « Des princes et des gens. Ce que gouverner veut dire », Pierre René Lemas, Seuil
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation