L’infusion libertaire depuis 1945 : épisode 3/4 du podcast L'anarchisme

Look emblématique de la mouvance punk
Look emblématique de la mouvance punk ©Getty - Tipp Howell
Look emblématique de la mouvance punk ©Getty - Tipp Howell
Look emblématique de la mouvance punk ©Getty - Tipp Howell
Publicité

Dans ce troisième volet de l’anarchie contemporaine, depuis la Libération, Thomas Legrand et ses invités examinent l'esprit libertaire" qui est à la fois une façon de vivre, une utopie ou une évidence qui a largement infusée les esprits d’après-guerre sans jamais s’imposer comme une idéologie.

Le dégout de l’autoritarisme après deux guerres mondiales dévastatrices, ressenties par ceux qui ont les ont vécus, la soif de liberté et d’émancipation, de leur enfants qui ne voulaient plus de ce monde et ces derniers temps, le sentiment que le pouvoir politique et économique détruit, non seulement la dignité humaine mais la planète. Le monde tel qu’il va entretient la flamme de l’anarchie, sans que jamais celle-ci ne s’impose. Nous allons voir dans ce numéro d’"En quête de politique" que l’anarchie, l’esprit libertaire, infusent nos consciences, sont très présent dans la vie artistique et orientent bien des aspirations. Des libertaires culturels de l’après-guerre, jusqu’aux luttes contre toutes les dominations en passant par les hippies, les punks, les jeunesses qui se succèdent depuis bientôt 80 ans ne démentent pas leur avidité de liberté, d’autonomie et de contre-culture. Les grandes idéologies sont mortes. Remplacées par la loi du plus fort économique. L’anarchie n’a pas gagnée mais elle est toujours là.

Invités :

Tancrède Ramonet , documentariste français et Jean-Jacques Gandini , docteur en sciences politiques, avocat, militant anarchiste et membre de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen.

Publicité

La chronique livre d'Aurélie Marcireau :

« Punk is not dead. Lexique franco-punk », Solveig Serre et Luc Robène, Nova Éditions

Documentaire :

«  Ni Dieu, Ni maitre, une histoire de l’anarchie » de Tancrède Ramonet, coproduction Arte et Temps noire

Programmation musicale :

- Extrait « L’éffort humain » Serge REGGIANI

- Extrait « La gloriole » Jean YANNE

- Extrait « San Francisco » Scott McKenzie

- Extrait « anarchy in the U.K. » Sex Pistols

- Extrait « punk is dead » CRASS

- Extrait « smells like teen spirit » NIRVANA

L'équipe