

Les propos de Yannick Jadot, sur radio J dimanche dernier, qualifiant Eric Zemmour de « Juif de service pour les antisémites », suscite la polémique…
Oui, et Yannick Jadot s’est encore enfoncé sur Beur Fm en expliquant qu'il n'y avait « que des Blancs » dans les meeting d’Eic Zemmour à part un noir qu’on mettait à la tribune pour l’ « affichage »…
On imagine le tollé si une personnalité de droite ou si Eric Zemmour, lui-même, avait tenu de tels propos :
L’indignation de la gauche morale et des associations antiracistes et leur riposte aussi bien médiatique que judiciaire…
Pour autant, on évitera ici de jouer les procureurs et on se contentera de qualifier les propos de Jadot de « dérapage » selon la formule désormais consacrée.
Un dérapage qui en dit cependant long sur la dérive d’une partie de la gauche que l’on retrouve dans les rangs des Verts ou de la France Insoumise.
Les propos de Jadot rappellent les insultes « Traître, Vendu » lancées contre un policier noir lors d’une manif de soutien à Adama Traoré en juin 2020 à Paris.
Ou encore l’accusation d’ « arabe de service » ou de « Harki » visant régulièrement des personnalités comme Zineb El Rhazoui, Fatiha Boudjahlat ou Kamel Daoud…
Cette gauche, souvent prompte à crier au racisme dès qu’une personnalité défend l’identité nationale, semble paradoxalement obsédée par les identités religieuses ou encore ce qu’elle appelle les identités de « genre » et de « race »…
Sous prétexte d’émancipation et de lutte contre les discriminations, elle essentialise, assigne les individus à résidence identitaire et communautaire…
Exactement ce qu’a fait Yannick Jadot à l’égard d’Eric Zemmour.
Et comment se défend Yannick Jadot ?
« Éric Zemmour, utilise sa religion pour excuser toute l’extrême droite"… explique Yannick Jadot… "Il est l’idiot utile de l’antisémitisme. Moi, ce que j’ai voulu, peu importe la formule, c’est qu’on parle de cet antisémitisme »
C’est peut-être là, l’aspect le plus intéressant de cette triste polémique.
Il y a bien une résurgence inquiétante de l’antisémitisme en France.
Mais la menace principale pour les Juifs vient-elle aujourd’hui de l’extrême droite ?
Certes, un journal comme Rivarol s’inscrit bien dans la tradition du vieil antisémitisme français
Cependant l’hebdomadaire ne cesse de vilipender Eric Zemmour l’accusant non pas d’être l’idiot utile des antisémites mais bien celui du « sionisme mondial »
Et convenons que l’influence de Rivarol dans la société française est aujourd’hui plus que marginale
En vérité, de l’affaire Dreyfus à l’affaire Sarah Halimi, l’antisémitisme a considérablement changé de nature et de visage..
C’est l’une des thèses défendues par Pierre-André Taguieff dans son nouveau livre, Sortir de l’antisémitisme, qui vient de paraître chez Odile Jacob...
Oui, la grande transformation réside dans l’islamisation croissante de la judéophobie, explique-t-il.
L’historien et philosophe souligne que des convergences sont observables entre milieux d’extrême gauche et milieux islamistes, notamment sur la base d’un « antisionisme radical » et d’un antiracisme réduit à la lutte contre l’islamophobie.
Il rappelle également que, depuis 2012, et la tuerie de l’école Otzar Hatorah par Mohammed Merah, ceux qui, en France, ont assassiné des Juifs en tant que juifs, se sont tous réclamés de l’islam.
S’il est réellement sincère dans son combat contre la haine des Juifs, c’est contre cet antisémitisme meurtrier que Yannick Jadot devrait lutter en priorité.
Et non contre celui imaginaire d'Eric Zemmour...
L'équipe
- Production