- Roger-Pol Droit Philosophe, auteur
Arthur Dreyfus explore notre temps, le bonheur et ses méandres avec Roger-Pol Droit, philosophe.
Roger-Pol Droit sera :
- le 23 mars au Salon du Livre, Paris , au le stand des éditions Odile Jacob de16 h - 18 h
- le 26 mars à Strasbourg, Librairie Kléber à 17
-le 1er avril à Issy les Moulineaux : Conférence de Roger-Pol Droit "Les aventures de la philosophie dans le quotidien" à 20 h
« Si je n’avais plus qu’une heure à vivre, une heure seulement, exactement, inéluctablement, qu’en ferais-je ? quels actes accomplir ? que penser, éprouver, vouloir ? quelle trace laisser ? car dès lors tout devient plus intense, plus urgent et plus dense il faut écarter les illusions, les trompe-l’œil, ôter le superflu, aller à l’essentiel, direct, mais il est où, l’essentiel ? »
Roger-Pol Droit, Si je n'avais plus qu'une heure à vivre , aux éditions Odile Jacob
Roger-Pol Droit a également dirigé Figures de l'altérité (PUF, mars 2014)
Comment le concept d’altérité se retrouve-t-il incarné, ou bien travaillé et transformé par les représentations qu’on élabore à propos de l’existence des autres ? Pour éclairer cette question, six études entrecroisent philosophie antique et philosophie moderne.
Le choix musical de Roger-Pol Droit: "Madame Robert" de Nino Ferrer.
Le non-invité du jour
Chaque semaine, Sandra Reinflet tire le portrait de personnes croisées au bout du monde, au coin de la rue ou au détour d'un rêve, qui ne seront jamais invitées dans l'émission, ni dans aucune autre d'ailleurs. Et pourtant, ce sont des magiciens capables de construire des cathédrales avec des allumettes, des festins à base de knackis, des one-man-show de blagues carambar... Ce sont des gens extras et ordinaires, capables de prendre le superflu très au sérieux et le sérieux à la légère. Ce sont nos voisins ou nos lointains, nos contents pour rien.
Aujourd'hui, El Chaco, un clown péruvien qui dans les années 70 a sauvé 200 enfants du plus grand tremblement de terre des Andes.
La gourmandise d'Eva Bester
Chaque jour, Eva Bester déniche, un objet, une idée ou une pépite, qui pourra être insolite, consolatoire, poétique, ou tout simplement divertissante.
Aujourd'hui, "L'endormeuse" de Maupassant
Le répondeur fantasmé de Gurwann
Chaque jour, Gurwann Tran Van Gie orchestre la voix libérée d'auditeurs imaginaires.
Une Cour des Miracles téléphonique où se côtoient, entre les bips, le meilleur du pire, le pire du meilleur et bien plus encore...
Photo homepage : Roger-Pol Droit © Bruno Lévy
L'équipe
- Production
- Autre
- Chronique
- Chronique
- Réalisation
- Chronique
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Autre