Jean Clémentin, journaliste du "Canard enchaîné", agent du STB tchécoslovaque

Jean Clémentin
Jean Clémentin ©Radio France - Louise Aubin
Jean Clémentin ©Radio France - Louise Aubin
Jean Clémentin ©Radio France - Louise Aubin
Publicité

En 2022, les Français apprenaient que cet ancien rédacteur en chef du Canard enchaîné et figure incontournable du Tout-Paris littéraire avait de 1957 à 1969 donné et vendu des renseignements au STB, les services secrets de la République socialiste tchécoslovaque.

C'est Vincent Jauvert de L'Obs, qui a sorti l'affaire grâce aux informations fournies par un historien tchèque, Jan Koura, spécialiste des services secrets de son pays.

Dans de vieilles archives, l'historien avait découvert qu'un Français, un certain Pipa, agent numéro 41 582, avait travaillé pour Prague il y a plus de 50 ans, aux pires heures de la guerre froide. L'historien n'eut pas de mal à remonter le fil et à déceler qui se cachait derrière ce nom de code et ce numéro. Depuis longtemps, il existait des soupçons que des journalistes français avaient collaboré avec des pays communistes. Pour la première fois, on en avait la preuve.

Publicité

Jean Clémentin, nom de plume Jean Manan, a été longtemps une figure du Tout-Paris politique et mondain. Aussi à l'aise dans les couloirs du Parlement que dans les antichambres des ministères et de l'armée, il était un des plus célèbres journalistes français des années 60-70. Jean Clémentin connaissait tout le monde et ses articles au vitriol étaient aussi attendus du public que redouté du pouvoir. C'est lui qui, au fil des années, a fait du canard satirique un véritable hebdomadaire d'investigation à l'américaine.

L’instant M
18 min

Comédiens

  • Aurélien Labruyere
  • Frédéric Souterelle

L'équipe

  • Production : Stéphanie Duncan
  • Réalisation : Fabrice Laigle
  • Attaché de production : Frédéric Martin
  • Prise de sons : Loic Frapsosse
  • Mixage : Basile Beaucaire

L'équipe