
© Louise Aubin, Radio France

Cette espionne française travaille dès 1940 pour un réseau britannique antinazi, avant d’être retournée par l’Abwehr, les services secrets de l’armée allemande, auxquels elle livrera les noms de résistants.
37 min

Syndicaliste américain, anticommuniste viscéral, cet agent d’influence de la CIA est parachuté en Normandie en 1944 pour mettre sur pied en France des syndicats réformistes et contrer l’influence du PCF.
37 min

Le plus énigmatique des "Magnificent five", les 5 brillants étudiants de Cambridge qui, dans les années 1930, et par conviction, s’engagèrent secrètement au service de l’Union soviétique.
39 min

En 1959, cette jeune Allemande de 19 ans débarque à Cuba en pleine révolution et devient la maîtresse de Fidel Castro. Rentrée aux Etats Unis, elle est manipulée par la CIA
41 min

Ce brillant officier du KGB est ébranlé dans sa foi soviétique en 1968 par l’écrasement du Printemps de Prague. Par conviction, il va secrètement, au péril de sa vie, travailler comme agent double pour les services secrets britanniques.
38 min

Ethel et Julius Rosenberg furent condamnés à mort aux États-Unis en 1951 pour espionnage au profit de l’URSS et exécutés sur la chaise électrique en 1953. Dans ce dernier volet de son émission d’été, Stéphanie Duncan nous raconte leur incroyable destin.
34 min

Espion américain des années soixante en Amérique latine, Philip Agee démissionne, s’exile et publie en 1975, "Journal d’un agent secret", où il révèle au monde les opérations secrètes des services secrets américains. Quarante ans avant Edward Snowden, il incarne encore aujourd’hui à la CIA la figure absolue du traître.
31 min

Pour ce septième volet de l’émission de Stéphanie Duncan, voici la vraie vie d'une espionne française, Dominique Prieur qui fut la première femme admise au Service Action de la DGSE. En 1985, sous l’identité de Sophie Turenge, elle fut l’héroïne malgré elle du scandale du Rainbow Warrior.
32 min

Pour ce sixième épisode de "Espions, une histoire vraie », Stéphanie Duncan nous dévoile un personnage très secret, Alexandre Mikhaïlovitch Orlov, qui agissait sous la Terreur stalinienne et pendant la guerre d’Espagne. Un espion russe aux identités nombreuses et au sang-froid redoutable.
31 min

Dans ce cinquième volet de son émission, Stéphanie Duncan évoque un couple, Christel et Günter Guillaume. Espion est-allemand de la Stasi, ce dernier réussit à devenir l'assistant personnel de Willy Brandt et il est en partie responsable de la démission du chancelier ouest-allemand en 1974.
34 min

Dans ce quatrième épisode de l’émission, Stéphanie Duncan nous raconte la véritable histoire d’une jeune Indienne pacifiste, Noor Inayat Khan, qui sera, en 1942, l'une des plus performantes opératrices radio du SOE de l’homme d’état britannique, Winston Churchill, alors Premier ministre.
28 min

Troisième portrait d’espion narré par Stéphanie Duncan, celui de Rafi Eitan qui fut l’un des agents des services secrets d’Israël. Pour le Mossad, Rafi Eitan dirigea notamment le commando qui, en 1960 en Argentine, enleva le nazi, Adolf Eichmann.
36 min