

Avec l'essor du e-commerce, un milliard et demi de colis ont été livrés l'an dernier en France. Pour limiter le gâchis de cartons de livraison, une jeune entreprise havraise propose des enveloppes-colis réutilisables.
Quand Anne-Sophie Raoult et Léa Got ont décidé de créer Hipli il y a deux ans, elles étaient l'une comme l'autre totalement novices dans l'univers du colis. L'idée leur est simplement venue de leur expérience de consommatrices, en commandant des vêtements sur internet, nous explique Léa Got.
"Je recevais mes commandes suremballées dans des cartons parfois trop grands que je devais jeter à la poubelle. Avec Anne-Sophie, on a voulu trouver une solution et rendre les colis plus circulaires, faire en sorte de les sortir des poubelles, les renvoyer à l'envoyeur pour qu'ils puissent être réutilisés cent fois."
Les deux jeunes entrepreneuses ont donc contacté une agence de design, consulté les marques intéressées et les principales entreprises de livraison, comme La Poste, pour créer ce colis réutilisable. Il s'agit en fait d'une enveloppe en polypropylène, pliable, que le destinataire du colis peut tout simplement renvoyer, comme un courrier. Joignant le geste à la parole, Léa Got nous en fait une démonstration.
"Quand on récupère sa commande, on sort la petite pochette qui est à l'intérieur du colis, on plie le colis vide en suivant les instructions et les petits pointillés, comme ça, hop ! Et ensuite, on glisse le colis plié dans la pochette sur laquelle le timbre est directement imprimé. Il n'y a plus qu'à fermer la pochette et la glisser dans la boîte aux lettres jaune la plus proche de chez vous !"
C'est simple comme un jeu d'enfant. Les colis ainsi renvoyés sont reconditionnés au Havre, par une entreprise qui emploie des travailleurs handicapés, puis remis en circuit. Il y a déjà 350 marques partenaires qui les achètent et les proposent à leur clients en ligne, comme alternative au colis en carton.
25 kilos de déchets évités
On peut aussi, depuis peu, les réutiliser directement. A l'origine, ils ont surtout été conçus pour envoyer des vêtements mais ils peuvent tout à fait emballer d'autres objets.
"On a plusieurs format : depuis le tout petit, très pratique pour les sous-vêtements par exemple, jusqu'au très grand, dans lequel on peut mettre du linge de maison, des produits vraiment volumineux. Certains les utilisent pour envoyer des produits cosmétiques, d'autres des gourdes... On a même un client qui a envoyé des scies circulaires, donc on peut vraiment mettre un peu tous les types de produits !"
En 2 ans d'existence, Hipli a déjà mis 350 000 colis réutilisables en circulation. Ce qui représente une sacrée économie de cartons. Pour mesurer l'impact, l'entreprise a fait faire une étude par un organisme extérieur spécialisé.
"L'étude prend en compte l'ensemble des impacts, de l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie de nos colis, et les compare à l'impact d'un carton ou d'une pochette plastique. Le résultat montre qu'on a 83% d'impact en moins par rapport à un carton. Moins d'impact de la seconde utilisation. Sur l'ensemble des 100 cycles, c'est 25 kilos de déchets qui sont évités lorsqu'on utilise un de nos colis."
Hipli veut aussi développer des colis réutilisables rigides, pour expédier des objets plus fragiles. Et après avoir amorcé leur développement en France, avec déjà 14 salariés, les deux jeunes entrepreneuses veulent partir à la conquête des marchés européens.
Pour aller plus loin
Le marché du colis sur le site de l'ARCEP.
L'équipe
- Autre