

Il y a de nombreuses personnes âgées isolées en zones rurales. Esprit Béguinage leur propose une forme d'habitat communautaire à loyer modéré. A Luceau, dans la Sarthe, le premier de ces béguinages vient de fêter ses deux ans d'existence.
Au Moyen Âge, les béguinages étaient des communautés de religieuses laïques. Esprit Béguinage, qui est tout à la fois une association et une société foncière, a repris l'idée. Martine, retraitée depuis 2 ans, est l'une des 22 locataires du premier de ces lotissements, en bordure du village de Luceau, au Sud du Mans. Elle nous fait visiter sa maison.
"Là, c'est la salle à manger, avec la cuisine ouverte, qui donne sur une petite terrasse où on peut mettre une table pour l'été, pour prendre le café avec les copines. Là, il y a la salle de bain et une chambre... Je m'y sens très bien."
Une vraie maison individuelle à loyer modéré : 500 euros par mois plus 140 euros de charges, accessible sous conditions de ressources. Martine s'y sent chez elle tout en faisant partie d'une communauté de retraités locataires qui partagent aussi une maison commune. L'ancien maire du village, Robert Renard, y a vu une solution pour rompre l'isolement de certaines personnes âgées.
"On a pas mal de logements en pleine campagne et des personnes âgées souffraient d'être seules. Il peut y avoir des accident, des chutes... C'est déjà arrivé : une vieille dame qui était tombée dans sa cour est morte, son mari n'avait pas pu la secourir à temps. Voilà d'où m'est venue l'idée de construire ces logements adaptés pour personnes âgées."
L'ancien élu a donc développé le projet avec Esprit Béguinage et préside désormais l'association locale.
"Je ne me voyais pas en maison de retraite"
Martine, elle, devait quitter son ancien HLM parce qu'elle a des prothèses aux genoux et du mal à se déplacer mais ne voulait pas aller en maison de retraite. La voilà rassurée d'être dans sa maison, adaptée aux personnes à mobilité réduite, aux côté de locataires attentifs les uns aux autres.
"Le matin, si les volets des voisines ne sont pas ouverts à telle heure, les autres s'en inquiètent. C'est arrivé quand je suis partie trois jours à l'hôpital : elles s'en sont inquiété parce que mes volets n'étaient pas ouverts et ma voiture était là. Ils pensaient que j'avais eu un malaise. Donc, on s'entraide."
Dans la salle commune Amélie Chilloux, coordinatrice salariée du béguinage, peut assister les "béguins" pour tous leurs besoins et leur propose tous les jours de la semaine des jeux et des animations.
"La pièce de vie est vraiment faite pour les béguins. Ils y font des activités. Nous avons une grande bibliothèque, ils peuvent emprunter des livres. Nous avons plein de jeux de société. Ils viennent, ils se rencontrent, ils partagent des moments ensemble."
Martine : "Ma fille voulait me mettre dans un foyer logement mais il était hors de question que j'aille dans un foyer logement à mon âge ! J'ai 64 ans, je ne me voyais pas dans une maison de retraite. J'ai préféré venir ici. On a chacun notre petite maison, on fait ce qu'on veut et l'après-midi on se retrouve ensemble. C'est convivial !"
Il y a 14 autres béguinages en construction ou en projet, principalement dans l'Ouest de la France
L'équipe
- Autre