Une appli contre les déchets sauvages

Illustration : un dépôt sauvage dans la carrière centrale, au nord de Forbach (Moselle, juin 2020).
Illustration : un dépôt sauvage dans la carrière centrale, au nord de Forbach (Moselle, juin 2020). ©Radio France - Marc Bertrand
Illustration : un dépôt sauvage dans la carrière centrale, au nord de Forbach (Moselle, juin 2020). ©Radio France - Marc Bertrand
Illustration : un dépôt sauvage dans la carrière centrale, au nord de Forbach (Moselle, juin 2020). ©Radio France - Marc Bertrand
Publicité

Les dépôts sauvages de déchets polluent des milliers de sites, notamment en zones rurales. Pour aider à les repérer et les traiter, une jeune entreprise incubée à Périgueux a créé une application et une plateforme de formation.

Clean2gether, nettoyons ensemble, est une application mobile toute simple imaginée par Vincent Mitja. Le jeune entrepreneur nous reçoit chez lui, à Saint-Germain-du-Puch en Gironde, pour nous en expliquer le fonctionnement. L'application est gratuite et s'adresse à toutes les personnes qui peuvent être témoins de dépôts sauvages.

"Quand un citoyen se promène et rencontre un tas de déchets, il lui suffit juste de prendre une photo, de décrire ce qu'il voit. Par exemple, là, on est sur l'application mobile, qui va nous géolocaliser, on peut préciser le type de déchets, la quantité approximative... Ensuite, l'alerte est visible sur l'application mobile pour toute la communauté des utilisateurs."

Publicité

Les dépôts sauvages apparaissent en effet sur la carte interactive. Certains d'entre eux sont signalés pas très loin de Saint-Germain-du-Puch, le village où habite Vincent Mitja. Au total, jusqu'à présent, plus de 2700 dépôts sauvages ont déjà été répertoriés dans toute la France par les utilisateurs de l'appli, beaucoup sont situés en Nouvelle Aquitaine ou en région parisienne.

Une plateforme pour aider les élus

Ces signalements doivent aider les collectivités à les traiter, ce qu'elles n'ont pas toujours les moyens de faire. Alors le créateur de Clean2gether a voulu aller plus loin et a aussi créé la PADE, Plateforme d'Accompagnement pour la Défense de l'Environnement, payante celle-ci, pour aider les élus.

"Les communes ont souvent un manque de temps, ou de connaissances pour gérer ces dépôts. C'est pour cette raison qu'on a créé la bibliothèque PADE, avec une formatrice d'élus et une responsable juridique dans une communauté de communes. On a créé une formation pour expliquer ce qu'est un déchet, les différentes typologies et les solutions possibles dans tous les cas de figures qu'on peut rencontrer : les procédures à l'amiable, les procédures administratives et, enfin, les sanctions pénales et juridiques."

Malgré les efforts des élus, les dépôts sauvages mettent souvent des mois à être traités, voire ne le sont pas. Alors l'appli Clean2gether répertorie aussi les actions de ramassage organisées par des associations.

"On donne la possibilité aux associations environnementales de signaler l'organisation de leurs collectes de déchets pour les aider à obtenir un maximum de participants."

Seuls 10% des dépôts sauvages signalés sont éliminés. Il y a donc encore du boulot. D'autant que ces dépôts ne sont pas seulement l'œuvre de particuliers.

"Le plus courant, ce sont les déchets du bâtiment. On a des dépôts sauvages vraiment créés par des professionnels et, malheureusement, beaucoup de déchets du bâtiment dans les milieux naturels. En plus, bien souvent, des entreprises facturent l'enlèvement et le traitement des déchets mais se permettent de les jeter en pleine nature par la suite."

Depuis le 25 janvier 2023, Clean2gether s'est transformé en Clean4green, association d'intérêt général. L' ADEME a estimé en 2019 que le volume des déchets sauvages en France représente plus de 20 kilos par habitant et par an.