Corentin Moutet, forte tête du tennis
Corentin Moutet, forte tête du tennis
Corentin Moutet, forte tête du tennis ©AFP - BRANDON MALONE
Corentin Moutet, forte tête du tennis ©AFP - BRANDON MALONE
Corentin Moutet, forte tête du tennis ©AFP - BRANDON MALONE
Publicité
Résumé

Des tribunes disciplinées, des tenues impeccables, des courts hyper entretenus : le tennis a souvent l'image d'un sport sage et rangé. Mais il y a toujours quelques joueurs qui se distinguent par leur caractère rebelle. Ce matin, nous vous présentons un jeune français de 22 ans : Corentin Moutet

En savoir plus

La victoire avant hier de Corentin Moutet face au n°16 mondial, Daniel Evans au tournoi de Barcelone a marqué les esprits, tant en terme de jeu, que de joutes verbales...

Pendant plus de 3 heures, les deux joueurs ont brandi des poings rageurs, envoyé des regards noirs à chaque balle et échangé des amabilités depuis leur banc à chaque changement de côté. Moutet hurle per exemple, après avoir perdu un break :

Publicité

Il m'aura tout fait, c'est le pire mec du circuit,

Des échanges houleux qui se poursuivent même après la poignée de main finale ! Victorieux, donc, le Français s'est finalement incliné hier en 8e face à l'Argentin Schartzmann...

Pourtant, sur le papier, Corentin Moutet a le parcours presque parfait. Il a 2 ans seulement quand sa mère lui offre sa première raquette. Son père, enseignant au tennis Club de Paris, l'y amène tous les mercredis et le week-end. Le gaucher est sacré à 12 ans champion de France toutes catégories. Puis champion d'Europe des moins de 15 ans. A 19 ans, malgré son gabarit atypique, 1m75 pour 68 kilos, il remporte ses premières victoires sur le circuit ATP.

Mais très vite, sur les courts, ce n'est pas son coup de raquette que l'on remarque...

Plutôt ses coups de raquette ! Quand il la frappe à terre, de nerf et de frustration... Corentin Moutet est un éternel insatisfait, il supporte mal l'autorité et a déjà changé beaucoup de fois d'entraîneur pour son jeune âge.

Mais le Parisien a cette grande qualité qu'il est conscient de ses défauts et il les travaille. En trouvant notamment refuge dans l'art.
La littérature d'abord : passionné d'Oscar Wilde, de Victor Hugo, de Verlaine... il cite souvent Baudelaire après une victoire "Je ne suis pas tout à fait mécontent de moi. » 

Mais sa vraie passion c'est la musique

Il a appris le piano en quelques mois à l'occasion d'une blessure.
Et a déjà sorti plusieurs titres de rap.

Extrait de Psychanalyse, de Corentin Moutet

« Psychanalyse », écrit pendant le confinement, évoque sa solitude et l'éloignement de ses proches dès le plus jeune âge pour lancer sa carrière.

Une vocation qu'il compte mener en parallèle de sa carrière, Corentin Moutet s'est procuré un petit micro enregistreur, qu'il emporte sur tous les tournois à l'autre bout du monde. Défaite, victoires, lui donnent souvent l'inspiration. On attend avec curiosité le titre issu de ce nouveau coup de sang à Barcelone. !

Références

L'équipe

Emma Sarango
Emma Sarango
Emma Sarango
Production
Emma Sarango
Emma Sarango