Le Rugby Club Toulonnais lance son propre "hall of fame"

Le logo du Rugby Club Toulonnais
Le logo du Rugby Club Toulonnais ©Radio France - Luc Chemla
Le logo du Rugby Club Toulonnais ©Radio France - Luc Chemla
Le logo du Rugby Club Toulonnais ©Radio France - Luc Chemla
Publicité

Le Rugby Club Toulonnais, quadruple champion de France et triple champion d'Europe, a lancé fin novembre son propre "hall of fame". Une première pour un club français.

Le "hall of fame", parfois surnommé "temple de la renommée", est un moyen de célébrer les joueurs qui ont marqué l'histoire leur discipline ou de leur équipe. C'est une sorte de cercle fermé réservé aux légendes.

Le "hall of fame" est répandu aux Etats-Unis

Il y en a un au hockey sur glace, au baseball, ou encore au basket avec chaque année une cérémonie très médiatisée où l'on dévoile les noms des joueurs emblématiques de la NBA qui intègrent ce hall of fame.

Publicité

En France, le Rugby Club Toulonnais s’y met

Ce sera son "panthéon". Tous les ans, cinq anciens joueurs du club, qui sont aujourd'hui à la retraite intégreront ce "Hall of Fame". D'après François Pesenti, directeur exécutif du RCT, "un musée a une vertu, mais finalement ça devient vite poussiéreux, mais un "hall of fame" est renouvelé chaque année donc c'est quelque chose de dynamique." Selon lui, "c'est un nouveau pilier du club qui va permettre d'honorer ses légendes, de raconter l'histoire aux enfants, aux futures générations, mais en étant quelque chose d'interactif". Et sur son site internet, Toulon va mettre en place une plateforme spécialement dédiée où on pourra retrouver des vidéos et des photos des joueurs concernés.

Comment sont choisies ces légendes ?

Le club a lancé un vote en ligne où tout le monde peut participer. Il faut choisir cinq noms parmi une liste d'environ 150 joueurs où figure par exemple : Daniel Herrero, Christophe dominici, Johnny Wilkinson ou encore Frederic Michalak... Ensuite un comité de sélection avec des personnalités du club et du monde du rugby se réunit et a le dernier mot. L'annonce officielle sera faite début mars sur les écrans géants du stade Mayol à l'occasion du match Toulon Stade français.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Quel est l'intérêt pour le club de Toulon ?

Déjà, ça permet de renforcer le lien avec les supporters, car ils participent à la sélection. C'est fondamental selon François Pesenti, "un club c'est une grande famille dans laquelle il y a quelque chose de permanent, ce sont les fans qui viennent au stade." "Nous sommes tous de passage dans la vie d'un club et dans ce club, il y aura toujours des joueurs et il y aura toujours des supporters et c'est l'heure des histoires." Après avoir voté, on peut d'ailleurs s'inscrire à un jeu concours pour gagner deux places VIP pour assister au match Toulon Stade Français. Mais il y aussi évidemment un intérêt de communication et de marketing, car des produits dérivés de ce "hall of fame" vont être vendus, notamment une game de polos.

L'équipe