Quel avenir pour Novak Djokovic, le numéro Un du tennis mondial ?

Novak Djokovic le 3 décembre 2021
Novak Djokovic le 3 décembre 2021 ©Getty - Sanjin Strukic/Pixsell/MB Media
Novak Djokovic le 3 décembre 2021 ©Getty - Sanjin Strukic/Pixsell/MB Media
Novak Djokovic le 3 décembre 2021 ©Getty - Sanjin Strukic/Pixsell/MB Media
Publicité

Alors que la saison 2021 vient de se terminer, et que 2022 approche à (très) grand pas, le futur de Novak Djokovic est toujours incertain. Le serbe, numéro 1 mondial, ne sera peut-être pas en Australie pour l'US Open

C'est un gros point d'interrogation. Il concerne l'avenir du plus grand joueur de tennis actuel, Novak Djokovic. Rien que cela. Si je vous parle de Djoko ce matin, c'est parce que sa saison vient de se terminer. Elle s'est achevée sur une élimination en Coupe Davis avec la Serbie. Jusque-là, ce sont des choses qui arrivent. 

Mais la question, la vraie, c'est : quand reverra t-on Djokovic sur un court de tennis ? Cela parait fou comme ça, et pourtant, oui : on n'en sait rien ! 

La saison 2022 n'a pas commencé qu'elle s'inscrit déjà en pointillés pour le numéro 1 mondial. Et pour cause : on ne sait pas s'il sera à Melbourne en début d'année prochaine, pour le premier grand chelem de la saison, l'Open d'Australie. Novak Djokovic entretient le suspense, et s'agace qu'on lui pose à chaque fois la même question :  

Publicité

"Vous serez informés, c'est tout. Je sais ce que vous voulez. Je n'ai pas à vous donner ma réponse maintenant. Je sais de quoi vous voulez me parler... (il s'énerve) Mais vous serez informés !! C'est tout ! C'est tout ce que je peux vous dire. Je ne pas vous dire quand précisément, mais l'Australie approche donc vous serez cela très vite. Joyeux Noël". 

Ce qu'il se passe, c'est que la participation à l'Open d'Australie est réservée aux seuls vaccinés. Et depuis des mois, Novak Djokovic refuse de dire s'il a été vacciné ou non. Voilà pourquoi il reste flou. Son père, en revanche, l'est beaucoup moins. Selon lui, Novak ne sera probablement pas au rendez-vous en Australie, compte tenu du "chantage" et des "conditions" dit-il. Il est sur la même ligne que son fils. Mais vu le contexte sanitaire, cela parait peu probable que l'Open d'Australie soit le seul tournoi majeur à refuser les non-vaccinés et on se demande bien où va Novak Djokovic.   

Il n'est pas le seul sportif de premier plan à mettre sa carrière en danger   

C’est aussi le cas d’une des vedettes de la NBA, le grand championnat nord-américain de basket. Kyrie Irving, le meneur des Brooklyn Nets, refuse de se faire vacciner. Or, son équipe ne rigole pas avec ça. Elle a donc décider de le laisser de côté tant qu’il n’obtempère pas. Les Nets paient un joueur des millions de dollars pour rester chez lui et se privent d’un de leurs meilleurs atouts dans la course au titre. La situation est ubuesque. 

En NBA, mais aussi dans le football américain, la NFL, où l’un des joueurs stars de Buffalo s’est mis à dos son propre public en refusant d’être vacciné. D’autres pensent même à prendre une retraite anticipée.

L'équipe