Les Jeux Olympiques de Pékin sont terminés
Les Jeux Olympiques de Pékin sont terminés
Les Jeux Olympiques de Pékin sont terminés ©AFP - Lan Hongguang / XINHUA / Xinhua
Les Jeux Olympiques de Pékin sont terminés ©AFP - Lan Hongguang / XINHUA / Xinhua
Les Jeux Olympiques de Pékin sont terminés ©AFP - Lan Hongguang / XINHUA / Xinhua
Publicité
Résumé

Quinze jours de compétition, de victoires, de défaites, d’émotions, les athlètes sont repartis chez eux, plutôt satisfaits des conditions des différentes épreuves… Certains sont même prêts à revenir pour réutiliser tout ce qui a été spécialement construit pour cette quinzaine olympique.

En savoir plus

Les dirigeants chinois ne veulent pas que ces investissements restent sans suite. Ne pas laisser à l’abandon certaines infrastructures, comme ils avaient pu le faire après les JO d’été de Pékin en 2008…. On peut voir aujourd’hui des pistes de BMX, des terrains de beach volley ou encore des couloirs de kayak totalement recouverts d’herbes sauvages…

Pour ces Jeux olympiques d’hiver, la Chine a investi des milliards d’euros pour construire, par exemple, un centre de sports de glisse pour le bobsleigh et la luge, deux centres de glisse de ski alpin… Il y a eu aussi de nouveaux stades pour le hockey sur glace, le patinage, une autoroute pour aller vers Pékin, une ligne de TGV...

Publicité

Et également trois villages olympiques dans les villes qui ont accueilli les différentes épreuves…. Pékin, Zhangjiakou et Yanqing....

La Chine voulait permettre aux jeunes chinois notamment de découvrir des disciplines d’hiver dans des lieux qui d’ordinaire, n’étaient pas faits pour ça. Et évidemment de satisfaire les athlètes…

On sait depuis hier que la piste de Bobsleigh de Yanqing va recevoir des compétitions internationales pendant les 5 prochaines années. La ville prévoit aussi de candidater pour organiser des manches de Coupe du monde de ski alpin.

Et globalement, les athlètes sont favorables pour revenir skier, sauter ou glisser en Chine

Certains en viennent même à imaginer une tournée en Asie. Parce qu'il y a eu Pékin cette année, mais il y a quatre ans, les JO d'hiver avaient été organisés à Pyongchang en Corée du Sud, et là-bas aussi, de nouvelles infrastructures avaient été construites pour l’organisation des Jeux….

Alors pourquoi pas une tournée en Asie pour les sports d’hiver, sachant que les Chinois rêvent aussi d’une autre organisation ? La coupe du monde de football, ils ne l’ont jamais accueillie. On parle aujourd’hui d’une candidature pour 2034 ou 2038….

Références

L'équipe

Xavier Monferran
Production