Marion Rousse le 26 septembre 2021
Marion Rousse le 26 septembre 2021 ©Getty - Luc Claessen
Marion Rousse le 26 septembre 2021 ©Getty - Luc Claessen
Marion Rousse le 26 septembre 2021 ©Getty - Luc Claessen
Publicité

L'ancienne championne cycliste, consultante de France Télévisions, vient d'être nommée directrice du prochain Tour de France Femmes, relancé par ASO l'été prochain.

C'est la nouvelle patronne d'une toute nouvelle course cycliste : le Tour de France Femmes. Il aura lieu l'été prochain, et le parcours sera dévoilé après-demain, en même temps que celui des hommes. Mais on connait déjà l'identité de l'alter-égo féminin de Christian Prudhomme, c'est... Marion Rousse ! 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour le grand public, elle est le visage féminin du cyclisme, la voix féminine du Tour de France, sur France Télévisions, aux côtés de Laurent Jalabert et d'Alexandre Pasteur. Elle est aussi la compagne de Julian Alaphilippe. Mais Marion Rousse c'est surtout une cycliste. 

Publicité

Née dans une famille où le vélo est roi

Elle a donné ses premiers coups de pédale à 6 ans, à Roubaix. Ancienne coureuse professionnelle, championne de France sur route en 2012. Elle a mis fin à sa carrière à 24 ans seulement, pour se consacrer à son rôle de consultante télé. 

Mais pas que, puisque Marion Rousse a déjà amorcé une nouvelle carrière dans le vélo, dans l'organisation d'évènements. 

Depuis deux ans, elle est la directrice adjointe du Tour de la Provence. Et depuis l'an dernier, elle est aussi directrice adjointe du Tour de Savoie Mont Blanc. Deux épreuves du calendrier international masculin. Mais cette fois, elle prend la tête, seule, de LA grande course féminine, celle qui manquait au cyclisme féminin. Une nouvelle étape, pour Marion Rousse : 

Cyclisme : Marion Rousse devient la directrice du Tour de France Femmes (francetvinfo.fr)

Et ce Tour de France Femmes, il sera composé de huit étapes, et il aura lieu du 24 au 31 juillet, dans la foulée du Tour de France masculin, qui arrivera le 24 juillet sur les Champs-Elysées.  

Ce Tour de France féminin, ce n'est pas vraiment une première

En effet, c'est plutôt une renaissance, et c'est aussi pour ça que l'organisateur, ASO, a choisi Marion Rousse, LA figure féminine du vélo, pour l'incarner. Parce qu'en fait, il y avait déjà eu une Grande Boucle féminine, par le passé. De 1984 à 2009. 

Une histoire compliquée, pleine de contraintes, pleine de mauvaise volonté aussi. De la part des organisateurs, des institutions, des médias aussi. Il y a bien eu une tentative de reprise en 2010. Mais la course a fini par être abandonnée, ces dernières années. C'est donc vraiment une deuxième chance pour le cyclisme féminin. Il faut espérer que ce soit la bonne !