Novak Djokovic contre Rafael Nadal en juin 2021 ©Getty - Tim Clayton - Corbis
Novak Djokovic contre Rafael Nadal en juin 2021 ©Getty - Tim Clayton - Corbis
Novak Djokovic contre Rafael Nadal en juin 2021 ©Getty - Tim Clayton - Corbis
Publicité
Résumé

Ce sera LE choc du jour, voire du tournoi ! La 59e confrontation entre les deux joueurs. Notre journaliste Emma Sarango nous présente sa sélection personnelle, son top 5 de ces duels..

En savoir plus

Classement personnel, totalement subjectif !

Numéro 5 : Hambourg, juillet 2008, demi-finale

Nadal 22 ans a déjà trois Roland Garros à son palmarès. Trois sur terre battue, il est intouchable. Mais ce printemps correspond aussi à l'éclosion de Novak Djokovic, qui vient de remporter en Australie son premier Grand Chelem et qui, pour la toute première fois, bouscule son rival espagnol. Trois heures d'affrontement avec un niveau de jeu extraordinaire... et à la fin c'est Rafa qui gagne, il est encore bien au-dessus.

Publicité

En quatrième position : Wimbledon, juillet 2011, finale

Pas le plus majestueux en terme de tennis mais celui qui fait changer de dimension Novak Djokovic. En s'imposant en quatre sets face à l'Espagnol, le Serbe devient numéro 1 mondial après sept ans de règne partagé entre Federer et Nadal.

Numéro 3 : Open d'Australie, janvier 2012, finale

Il faut 5h53 de match pour départager le Serbe et l'Espagnol. La finale de Grand Chelem la plus longue de l'histoire ! Et avec le tie-break désormais dans le cinquième set, ce record ne devrait pas être dépassé de sitôt. C'est finalement le Djoker qui s'impose. A l'issue du match, pendant la cérémonie, les organisateurs apporteront deux chaises aux joueurs exténués.

Top 2 : Roland Garros, juin 2013, demi-finale

Djokovic, qui n'a alors jamais battu Nadal Porte d'Auteuil, semble tout proche de prendre le dessus. Mais dans un 5e set romanesque, le Serbe rate cruellement un smash alors qu'il a un break d'avance. Et Rafa prend le dessus grâce à son mental d'acier. Le public, épuisé aussi, prendra une pause pour se remettre avant l'autre demi-finale et Jo Wilfried Tsonga arrivera dans un central dépeuplé pour affronter David Ferrer.

Top 1 : Roland Garros, juin 2021, demi-finale

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Il y a tous les ingrédients d'un match de légende ! Des combattants qui ont 35 et 34 ans. Un KO initial, 5-0 pour Nadal dans le premier set. Puis une bataille enragée qui s'intensifie à chaque point. Un 3e set qui dure 93 minutes et surtout un contexte inédit : en pleine pandémie, le couvre-feu est en vigueur à partir de 23h, les spectateurs (5 000 seulement car la jauge est réduite) sont censés quitter le court, mais le président de la République lui-même accorde une dérogation. La marseillaise résonne sur le central...

Le public assistera à l'intégralité des 3h30 de combat et à la victoire de Djokovic, futur vainqueur du tournoi. Sa deuxième victoire seulement à Roland Garros contre Nadal. La première était en 2015, je ne l’ai pas sélectionnée dans ce Top 5... mais de toute façon je sens que mon classement va bouger ce soir quelque part entre 23h et minuit !

Références

L'équipe

Emma Sarango
Emma Sarango
Emma Sarango
Production