Richard Butterfied s'attaque au Mont Ventoux
Richard Butterfied s'attaque au Mont Ventoux ©Getty - Buena Vista Images
Richard Butterfied s'attaque au Mont Ventoux ©Getty - Buena Vista Images
Richard Butterfied s'attaque au Mont Ventoux ©Getty - Buena Vista Images
Publicité

Richard Butterfied a décidé de participer à l'un des circuits de courses amateurs les plus difficiles du monde, appelé Haute Route. L'ascension du Ventoux en est l’ultime étape.

C’est un redoutable défi physique en soi, mais pour lui c’est encore plus dur car il a un cancer du cou, qui s'est étendu aux poumons. Il a subi trois opérations, des cycles de chimiothérapie, mais sa motivation reste intacte.

Il suscite l’admiration des autres participants, Richard Butterfield a droit à une standing ovation à chaque arrivée

Publicité

S'il relève ces défis, c’est surtout dans le but d’aider la recherche contre le cancer et récolter des fonds pour des associations

Il a dédié sa vie à cette maladie, déjà enfant, avec sa maman, il se mobilisait pour faire du porte à porte, alors que lui-même n’avait pas été diagnostiqué.

Petit, il percevait le cancer comme quelque chose qui faisait peur, une maladie dont on ne comprenait pas les origines… I

l veut faire avancer les choses sur le plan médical. 

Lui-même aura une nouvelle opération en fin d’année, qui n’a que 20% de chances de réussir. Mais s'il le peut**, ce père de famille de 53 ans  sera de nouveau au guidon de son vélo la saison prochaine pour un nouveau circuit de courses en montagne,** et pourquoi pas, refaire le Ventoux.