France Paraguay en 1998 avec Laurent Blanc
France Paraguay en 1998 avec Laurent Blanc ©Getty - Christian Liewig/TempSport/Corbis
France Paraguay en 1998 avec Laurent Blanc ©Getty - Christian Liewig/TempSport/Corbis
France Paraguay en 1998 avec Laurent Blanc ©Getty - Christian Liewig/TempSport/Corbis
Publicité

L’équipe de France jouera son 8ème de finale dimanche contre la Pologne. L'occasion de s'intéresser aux précédents 8èmes des Bleus en Coupe du monde. Certains sont vraiment mémorables !

Déjà, il a fallu débattre avec les collègues de la rédaction des sports de France inter pour sortir trois matches, trois huitièmes de finale pour l’équipe de France en coupe du monde. On est quand même tombé rapidement d’accord, sachant que les 8e n’ont été instaurés en coupe du monde qu’à partir de l’édition 1986

Tout d'abord, la coupe du monde 1998

On a choisi le France / Paraguay, déjà parce que c’est la première marche vers le premier sacre mondial de l’équipe de France et aussi, parce qu’à l’époque, il y avait la règle du « but en or » en prolongation : la première équipe qui marquait, s’il y en avait une, gagnait le match.  Les bleus s’étaient imposés 1-0. 113 minutes d’effort, de tentatives infructueuses et  ce but de Laurent Blanc à la 114e minute. « La lumière est venue de Laurent Blanc », phrase culte aussi prononcée par le regretté Thierry Gilardi qui commentait le match à l’époque sur TF1.

Publicité

On part ensuite en 2006

Pour la coupe du monde qui se déroulait en Allemagne. Il y a un grand favori cette année là, c’est l’Espagne. Et les bleus, qui sont à la peine depuis le début de la compétition, tombent sur les espagnols en 8e de finale. Les médias ibériques se lâchent avant la rencontre : « la Roja va envoyer Zidane à la retraite », peut-on lire dans certains quotidiens espagnols.  
Lors du match, les Français sont en difficulté, ils sont menés 1-0, mais ils ont un joueur intenable ce soir là : Franck Ribéry. 41e minute, Zidane le lance sur l’égalisation Ribéry marque !  Et derrière, il y a cette image de Zidane qui va faire semblant de marcher en boitant, se touchant le dos comme s’il avait de l’arthrose… la France s’imposera 3-1 grâce à deux autres buts de Patrick Vieira et Zinédine Zidane. La France ira jusqu’en finale, battue par l’Italie avec le coup de tête de Zidane sur Matterazzi...

Le France / Argentine de la coupe du monde 2018 en Russie

Sans doute le plus beau match du mondial Russe. Un stade rempli d’Argentins, à Kazan. Sept buts, des rebondissements, la reprise de volée magique de Benjamin Pavard. La qualification de l’équipe de France 4 buts à 3, et une marche de plus vers le titre de champion du monde. Est-ce que le 8e de finale entre la France et la Pologne restera dans les annales ? Réponse dimanche en fin d’après midi !

L'équipe