Un mini JO à Munich en hommage des victimes du Septembre noir ©AFP - SVEN HOPPE / DPA PICTURE-ALLIANCE
Un mini JO à Munich en hommage des victimes du Septembre noir ©AFP - SVEN HOPPE / DPA PICTURE-ALLIANCE
Un mini JO à Munich en hommage des victimes du Septembre noir ©AFP - SVEN HOPPE / DPA PICTURE-ALLIANCE
Publicité
Résumé

Munich accueille aujourd'hui des championnats d'Europe de 9 sports différents : athlétisme, triathlon, escalade ou encore aviron. Ils se tiennent tous en même temps dans la capitale bavaroise. Une sorte de mini JO pour Munich, qui a justement accueilli les Jeux Olympiques en 1972.

En savoir plus

Les terroristes veulent échanger les otages contre 234 prisonniers palestiniens détenus en Israël depuis la guerre des Six Jours. Mais les négociations débutent très mal. La porte est fermée à Tel-Aviv, la Première ministre Golda Meir répond qu'il n'est même pas question d'en discuter. La police bavaroise propose aux terroristes de mettre à leur disposition un avion qui prendrait la destination d'un pays arabe de leur choix. Proposition acceptée, les terroristes et leurs otages partent en hélicoptère à l'aéroport de Fürstenfeldbruck.

Mais pendant le transfert, les tireurs d'élite ont ordre de lancer l'assaut. Les terroristes sentent le piège se refermer et lancent alors une grenade sur l'hélicoptère qui transporte les otages. Les autorités allemandes encadrent la presse, regroupés à l'aéroport, leur dit que tout va bien, que les otages sont vivants et en liberté. Sauf qu'un journaliste français de l'Agence France-Presse, Charles Biétry, va annoncer le contraire en pleine nuit.

Publicité

En représailles, le Mossad israélien lance l'opération 'Colère de Dieu' et débute une série d'attaques contre les responsables de la prise d'otages contre les dirigeants de l'OLP, l'Organisation de libération de la Palestine. La vengeance va durer pendant près de 20 ans, jusqu'en 1991.

Aujourd'hui, 50 ans après, presque l'Allemagne propose toujours d'indemniser financièrement les familles de victimes pour qu'elles viennent assister à une cérémonie d'hommage qui est prévue pendant ces championnats d'Europe qui débutent donc aujourd'hui à Munich.

Références

L'équipe

Xavier Monferran
Production