

On savait certains sportifs accros aux endorphines ou, pour d'autres, à des produits interdits. Mais on est en train de découvrir une drogue d'un autre genre : l'addiction technologique !
C'est une récente attaque informatique qui a mis au jour cette nouvelle dépendance : un piratage géant qui a touché il y a deux semaines l'entreprise américaine Garmin, spécialiste des systèmes de navigation GPS mais surtout connue du grand public pour ses montres connectées qui vous indiquent en temps réel à quelle vitesse vous courrez, combien de kilomètres vous parcourrez à vélo ou encore depuis combien de temps vous nagez.... Des données que vous chargez, comparez, partagez ensuite sur votre smartphone ou votre ordinateur.
Sauf que tout ce système était donc paralysé pendant plus de cinq jours...
L'entreprise Garmin piratée
Garmin aurait donc versé une rançon de plusieurs milliers de dollars aux pirates pour retrouver la main et récupérer ses données. Et si l'entreprise a cédé, c'est notamment sous la pression de ses utilisateurs, les sportifs ultra connectés. Voici, à titre d'illustration, quelques messages parmi les nombreux trouvés sur les réseaux sociaux :
"J'ai passé des heures à préparer mes parcours running pour cet été et maintenant je n'ai plus rien !"
"Ça rend ouf, toutes mes séances de vélo sont supprimées"
ou encore "A l'aide ! Je ne mesure plus mon bodybattery"
La montre connectée est aujourd'hui devenue aussi indispensable au sportif qu'une paire de basket !
D'abord, il y a, sans aucun doute, une mode et donc une demande : l'an dernier, près de 60 millions de montres connectées, toutes marques confondues, ont été vendues dans le monde - soit Tune hausse de 30% en un an !
Surtout, Garmin (entreprise créée en 1989) a su développer une stratégie commerciale ultra efficace. Grâce à ses montres, l'entreprise connait votre rythme de vie et donc vos besoins... et donc ce que êtes susceptible d'acheter.
Par exemple, les ultra-trails (les courses longues distances en milieu naturel) comptent de plus en plus d'adeptes. Alors Garmin sort une montre à autonomie prolongée - et ça cartonne à chaque fois.
80 à 100 nouveaux produits sont mis sur le marché chaque année.
Aujourd'hui, l'entreprise américaine est un vrai concurrent d'Apple ou Samsung
Avec un chiffre d'affaire de 3,5 milliards $ en 2018. Sauf que ce récent piratage va forcément entacher l'image de la marque. Avec cette question : cette obsession du contrôle de la performance deviendrait-elle incontrôlable ?
Je vous lis un dernier message d'un internaute en panne de montre : "Et si c'était l'occasion de courir de nouveau à la sensation ?"
Comme dans le "monde d'avant", finalement.
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