Pour 340 euros, vous pouvez vous offrir une dédicace en vidéo de la légende du basket Kareem Abdul Jabbar ©Maxppp - ETIENNE LAURENT/EFE/Newscom
Pour 340 euros, vous pouvez vous offrir une dédicace en vidéo de la légende du basket Kareem Abdul Jabbar ©Maxppp - ETIENNE LAURENT/EFE/Newscom
Pour 340 euros, vous pouvez vous offrir une dédicace en vidéo de la légende du basket Kareem Abdul Jabbar ©Maxppp - ETIENNE LAURENT/EFE/Newscom
Publicité
Résumé

Fini les autographes. Même les "selfies". La nouvelle mode, c'est de commander une vidéo à une star du sport, pour un message personnel, souhaiter un anniversaire par exemple. Et ça marche, tellement, que de plus en plus de sportifs rejoignent des plateformes spécialisées.

En savoir plus

Je suis sûr que vous avez gardé quelque part, dans vos affaires d'enfance, ce petit carnet avec quelques photos dédicacées, de vos joueurs préférés. Mais je vais casser l’ambiance. Les autographes, c’est "has been". Fini. Plus personne ne demande d’autographes. Enfin, presque. Non, maintenant, c’est le règne du "selfie". Cette photo portrait où vous collez votre trombine à celle d’une vedette : Messi, Ronaldo, Zlatan ou Neymar. Dès qu’une star apparaît, tout le monde dégaine son téléphone et demande une photo. 

Eh bien, même ça, c’est vieillot. Dépassé. So 2010. 

Publicité

Le monde d’aujourd'hui, ce n’est ni le stylo, ni la photo, c’est la vidéo

La vidéo personnalisée. La nouvelle poule aux œufs d’or, qui est en train de connaître une ascension fulgurante. L’idée, elle est simple : je sais Mathilde que vous êtes une fan de Stefan Edberg, eh bien, tiens, et si je vous offrais une vidéo personnalisée, où Stefan Edberg se filme en train de vous souhaiter votre anniversaire ou vous féliciter pour vos chiffres d'audience exceptionnels ? Moyennant finances, c’est possible.  

Le leader mondial s’appelle Caméo, alors je n'ai pas trouvé Stefan Edberg, mais vous pouvez, pour 340 euros, vous offrir une dédicace en vidéo de la légende du basket Kareem Abdul Jabbar, du gardien du PSG, Keylor Navas, ou du "bad boy" du tennis, Nick Kyrgios pour un peu plus de 100 euros. 

Et puis y a la version française aussi, Vidoleo, où là j’ai trouvé un message de Franck Leboeuf, l’ancien champion du monde de foot 98, qui vous adresse un message personnalisé.... pour 20 euros. Et ça marche. Le géant américain, Caméo, c’est 300.000 vidéos rien que l’an dernier. 100 millions de dollars de chiffre d’affaire. Fulgurant.

Et les sportifs se prennent au jeu   

Il faut dire qu'il y a des sous à se faire ! Alors au départ, il y en a beaucoup qui ont regardé ça un peu du coin de l’œil, et puis les mêmes se sont dit : et pourquoi pas moi ? C’est un vrai complément pour beaucoup de sportifs qui n’ont pas été des super stars, ou qui ont mal géré leur argent, qui ont tout perdu ou presque et qui veulent se refaire. 

Aux Etats-Unis, les plus demandés sont surtout des anciennes stars de la NFL, certains peuvent faire plusieurs vidéos par jour ! Et y a moyen de se faire pas mal d’argent. Une par jour, ca peut vite rapporter, plus de 80.000 euros par an.

Références

L'équipe

Xavier Monferran
Production