Publicité
Résumé

Elle s'appelle Marie-Hélène Patry, elle a 49 ans, et vous allez entendre parler d’elle ces prochains mois, ces prochaines années même. Car c’est elle qui va diriger le tout nouveau syndicat des clubs de football professionnels, Foot Unis.

En savoir plus

Si la nouvelle entité est présidée par Laurent Nicollin, le patron du club de Montpellier, c’est bien elle, Marie-Helene Patry, qui sera aux commandes, au quotidien, pour s’assurer que le groupe vive bien, comme on dit dans le foot, et surtout veiller à ce que tout le monde reste bien en rangs serrés. 

Car les retrouvailles sont toutes fraîches, elle datent de la semaine dernière, quand le syndicat Première League, qui représente les clubs de Ligue 1 a fusionné avec l’UCPF, qui défend le reste des clubs professionnels. Une réunion, plutôt, entre deux mondes professionnels qui se sont quittés fâchés, il y a cinq ans. Et c’est donc à Marie-Hélène Patry que revient le soin d’accorder tous les violons.

Publicité

Elle connait bien le monde du foot !

Marie-Hélène Patry est même ce que l’on peut appeler une pionnière. Cela fait 12 ans que l’avocate au barreau de Paris est dans le milieu. 2009, elle arrive au service juridique de l’UCPF. En 2013, elle est la première femme à siéger à la commission de discipline de la LFP, la Ligue de football professionnel. Puis elle rejoint le syndicat Première Ligue, dont elle devient la déléguée générale. Bref, elle a connu les deux faces de la même pièce, et acquis une grande expérience dans les arcanes du football. C’est donc assez logique qu’elle ait été choisie pour diriger au quotidien la nouvelle entité. 

Sa mission est claire, faire que tout le monde parle d’une seule voix

C’est ce qui manquait désespérément au foot français. Un pour tous, tous pour un. Et face à la pandémie, le milieu a bien vite compris qu’il valait mieux avancer ensemble qu’en ordre dispersé. Surtout quand les finances sont dans le rouge. Que les gros aident les petits, et que les petits ne bloquent pas les gros. Bon courage Madame la directrice.

Références

L'équipe

Xavier Monferran
Production