Sandrine Gruda bat des records dans le basket féminin ©Maxppp - L'ALSACE
Sandrine Gruda bat des records dans le basket féminin ©Maxppp - L'ALSACE
Sandrine Gruda bat des records dans le basket féminin ©Maxppp - L'ALSACE
Publicité
Résumé

La pivot de l'Equipe de France de basket est désormais la meilleure marqueuse de l'histoire du basket féminin français !

En savoir plus

Un record, dans le basket féminin

Celui du nombre de points marqués sous le maillot de l'Equipe de France qui vient d'être battu... Et celle qui l'a fait tomber, c'est Sandrine Gruda, 34 ans à la fin du mois. Elle joue au poste de pivot, et depuis la retraite de Céline Dumerc, c'est elle le visage des Bleues, la star de l'équipe. 

Sandrine Gruda et les françaises sont actuellement en pleine préparation pour l'Euro, qui débute la semaine prochaine. Eh oui, il n'y a pas QUE l'Euro de foot ! Les françaises viennent de disputer un dernier match amical, face à la Suède, à Mulhouse. Victoire 71 à 51, dont 13 points inscrits par Sandrine Gruda. 

Publicité

Ce qui porte son total à 2.578 points, en 197 sélections en Equipe de France. C'est vertigineux

Et c'est historique, puisque juste avant le début de l'Euro, elle devient donc la meilleure marqueuse du basket féminin français, effaçant le précédent record... Celui d'Isabelle Fijalkowski, qui a mis fin à sa carrière il y a 20 ans déjà. Et qui jouait au même poste de pivot. Eh oui, c'est plus que Céline Dumerc ou Yannick Souvré, les deux figures tutélaires du basket français. C'est dire à quel point ce record dépasse le cadre du terrain, il en dit long sur l'influence et la place de Sandrine Gruda dans le basket français, pas seulement féminin d'ailleurs. 

Cela fait déjà 15 ans qu'elle porte le maillot de l'équipe de France...  Et même si elle culmine à 1m93, soit une bonne vingtaine de centimètres de plus que Céline Dumerc, Sandrine Gruda a longtemps été dans l'ombre de la meneuse. 

Véritable icône du basket féminin et des "Braqueuses", argentées à Londres en 2012. Une équipe dont faisait déjà partie la martiniquaise, championne d'Europe 2009 avec les Bleues. 

Sandrine Gruda, c'est un CV en or massif

Six fois championne de Russie et double vainqueur de l'Euroleague avec Lekaterinbourg, championne de WNBA en 2016. Mais c'est aussi une tête. Une joueuse qui prépare la suite, en continuant ses études. Et comme elle l'a expliqué dans une vidéo de la fédération, il y a quelques jours, elle aimerait bien servir d'exemple.

Les Mots Bleus - Sandrine Gruda - YouTube

Sandrine Gruda a choisi de suivre des études de journalisme, dans une école que nous connaissons bien : le CFJ ! On en profite pour embrasser notre mentor, Gérard Courchelle...

Références

L'équipe

Xavier Monferran
Production