AC/DC - "Let There Be Rock"
AC/DC - "Let There Be Rock" - Capture d'écran/YouTube/Site officiel AC/DC
AC/DC - "Let There Be Rock" - Capture d'écran/YouTube/Site officiel AC/DC
AC/DC - "Let There Be Rock" - Capture d'écran/YouTube/Site officiel AC/DC
Publicité

Problème de boisson ou croyance dans les sons ? Un peu des deux ce soir avec Ddamage et l'excellent livre de JB Hanak : Sales Chiens ; le nouveau Bertrand Belin qui ne manque pas de chien, Oan Kim, Cordae, Alt-J et même un évangile selon AC/DC…

« Errance Médicale » c’était Vestale Vestale & Ray Borneo extrait d’un EP qui vient de paraître « Sales Gosses » sous le label de Ray Borneo : « chansons bigoût évidentes aux effets secondaires possibles » nous averti l’auteur, je vous encourage à aller fouiller dans son label Petrol Chips, c’est habité d’un esprit certain (et pas forcément sain, l’esprit).

« Vous aimez ce qui est bon ? - c’est très mauvais… Soignez-moi ce foie » vous aurez sans doute reconnu en début d’émission cette scène de la visite (médicale) dans les Hospices de Beaune, c’était dans « La Grande vadrouille » ( de Gérard Oury, 1966).

Publicité

Crise de foie, éthylisme ou croyance remise en cause il sera question de tout ça dans une bonne part des musiques de ce soir, à commencer par les Frères Hanak et le groupe Ddamage qui fait l’objet d’une réédition (l'album Radio Ape) au moment de la sortie du premier roman de JB Hanak : Sales Chiens (Ed.Leo Scheer), descente aux enfers piquée de moments sublimes, un livre à dévorer la bave aux lèvres.

Extrait du livre (p. 52):

« Dans sa manière de composer, Fred est un chien fou. Il élabore de manière fragmentée. Un jeu de perpétuelle construction-destruction pour empiler des idées brillante en anarchie. En bout de course c’est moi qui reprend tout ce foutoir pour tenter de le faire tenir debout. L’équilibre se trouve précisément là : nous produisons une musique malade qui tient sur pied par un agencement miraculeux. Un invalide touché par la grâce soudain il marche : les erreurs de l'un prenant vie par les mensonges de l’autre. Pour faire tenir l’ensemble avec aplomb tout est bon à prendre : sophisme et malhonnêteté ont souvent la part belle en musique

Il y a aura aussi le très beau Oan Kim, un nouveau titre de C.Tangana « Ateo » une histoire d’amour qui sauve un athée, les damnées et les sauvés selon Piers Faccini, un évangile rock selon AC/DC, la réédition de RUTH et puis, là, pour vous, le premier extrait du prochain album de Bertrand Belin « Tambour Vison » (album qui sortira le 6 mai 2022).

Belin postait ceci il y a quelques jours (sur les réseaux sociaux) :

Comme dans tous mes disques je crois, on trouvera un chien. Allez savoir pourquoi il faut toujours qu’un chien trainaille dans mes disques. En revanche il y aura une aiguille, un carnaval, un attelage d’amour, des prières et des drapeaux, des atomes et des mythes, le ciel et le journal, comète, pipe, paraboles, tout un tas, tout le tas qui m’a traversé en vivant tout simplement avec vous dans le monde merveilleux et cinglé.

Ce premier morceau de B.B s’appelle « Que Dalle Tout »

Amen.

Titres diffusés :

  • Vestale Vestale & Ray Borneo : « Errance Médicale »
  • Bertrand Belin : « Que Dalle Tout »
  • Oan Kim : « Agony »
  • Ruth : « Mabelle » (1985)
  • Cordae : « C Carter »
  • AC/DC : « Let There Be Rock » (1977)
  • Ddamage : « Shimmy Shimmy Blade » (2006)
  • The Smile : « You Will Never Work in Television Again »
  • Alt-J : « U&ME »
  • C.Tangana & Nathy Peluso : « Ateo »
  • Piers Faccini : « The Damned & The Saved »
  • Nina Simone : « Sinnerman » (live in New York 1965)