
foule continentale

Jeune rappeur parisien du quartier de Belleville, Fadilou, alias Miicrobe Blv, passe beaucoup de temps dans le parking de sa cité. Il y traîne, écrit ses textes et tourne ses clips. Fadilou rêve d'Espagne, de belles voitures et d'échapper à un quotidien touché par la précarité et la violence.
35 min

Pruna, 19 ans, vient de la communauté des Gens du voyage. Elle a grandi sur une aire d'accueil polluée et milite pour que cela change. Elle aime par ailleurs parler des rites de sa communauté, la fan-fiction, la moto-cross et les aurores boréales.
36 min

L'intelligence artificielle s'invite dans les dispositifs de surveillance. L'industrie de la protection, les villes et l'État promettent plus de sécurité grâce à la technologie : c'est la "safe-city". Dans PAR EFFRACTION, Caroline Gillet, Claire Richard et Martin Drago tentent de passer entre les mailles du filet.
34 min

Lou et son amoureux Bertrand tiennent le journal de leur colocation intergénérationnelle avec Thérèse, 91 ans. Leur quotidien joyeux, où s'invitent Annie Cordy et Adamo, un dentier farceur et des questions féministes, semblent mettre à distance la perte d'autonomie qui s'installe. Mais qui finit, hélas, par l'emporter.
36 min

Jusqu’où peut-on aller pour éviter l'EHPAD à nos grands-parents ? Lou a 29 ans, elle a décidé d’emménager à la campagne avec la grand-mère de son copain. Thérèse, 91 ans, commençait à perdre la vue et son autonomie. Alors, pendant un an, Lou a alimenté le journal de bord sonore de cette colocation de l'extrême.
35 min

Comment parler de désir et de sexualité avec humour et légèreté? Larissa Medawar et Naïma Pollet ont créé le Fesses-Tival à Genève, avec l’envie de libérer la parole autour de ce sujet souvent tabou. Rencontre dans leurs locaux, où elles fabriquent des installations à l’aide de vibromasseurs (notamment).
35 min

Ce mois ci, dans PAR EFFRACTION, Caroline Gillet, avec Lucas Chancel, qui dirige le laboratoires sur les inégalités mondiales avec Thomas Piketty, tente d’entrer au siège d’EDF. C'est l'occasion de raconter l'histoire des privatisations en Europe et d'aborder le grand projet de restructuration du groupe : Hercule.
36 min

Manon Zecca est devenue sourde à 17 ans, mais aussi militante féministe, écolo et anticapitaliste. Dans les manifs, elle traduit aujourd'hui les slogans en langue des signes française. Elle veut ainsi aider la communauté sourde à avoir un accès facilité à la vie citoyenne et militante de son pays.
36 min

Cécile Marchand, 25 ans, militante pour le climat avec Alternatiba et les Amis de la Terre, a choisi la désobéissance civile pour alerter sur l’inaction climatique de nos gouvernements. Pendant six mois, Caroline Gillet l'a suivie dans ses actions, la préparation de celles-ci et leurs répercussions face à la justice.
36 min

Il est chasseur dans la Drôme. Elle effectue un service civique pour l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) qui crée des réserves de vie sauvage, où la chasse est interdite. A priori, un fossé sépare Cédric et Élise. Leurs témoignages respectifs montrent pourtant que des ponts sont possibles.
55 min

Lou Colpé avait 14 ans quand elle a commencé à filmer ses grands-parents. Elle a filmé la vie à la maison, les goûters après l'école, et finalement leur arrivée en maison de retraite et l'absurdité de ces lieux. Elle raconte avec sensibilité les liens entre générations et nous plonge dans ses souvenirs de famille.
34 min

Rima est une jeune militante lesbienne et féministe à Alger. De la découverte de son homosexualité à sa prise de conscience féministe, de la décennie noire aux manifestations du Hirak, son histoire et celle de sa famille racontent les changements en Algérie depuis la guerre civile des années 1990 jusqu’à aujourd'hui.
35 min
À propos du podcast

Le vendredi soir à 21h sur France Inter
Une émission de société, transnationale, pour faire entendre les luttes, l'audace, les doutes, l’intimité d'une nouvelle génération. Sur le terrain, en studio et sur les réseaux
L'équipe
Caroline Gillet Caroline GilletProduction- Anne WeinfeldRéalisation
- DjubakaProgrammation musicale
- Lucie LemarchandCoordination
- Marie DuboisCoordination