LGBT : des arcs en ciel à l'Est

Un membre de la communauté LGBT ému dans un club alors que les membres de la communauté attendent les résultats d'un référendum à Bucarest, en Roumanie, le 7 octobre 2018.
Un membre de la communauté LGBT ému dans un club alors que les membres de la communauté attendent les résultats d'un référendum à Bucarest, en Roumanie, le 7 octobre 2018.  ©AFP - Daniel MIHAILESCU
Un membre de la communauté LGBT ému dans un club alors que les membres de la communauté attendent les résultats d'un référendum à Bucarest, en Roumanie, le 7 octobre 2018. ©AFP - Daniel MIHAILESCU
Un membre de la communauté LGBT ému dans un club alors que les membres de la communauté attendent les résultats d'un référendum à Bucarest, en Roumanie, le 7 octobre 2018. ©AFP - Daniel MIHAILESCU
Publicité

Comment vivent les jeunes de la communauté homosexuelle dans les pays nouvellement entrés dans l'UE? Rencontres entre la Roumanie, la Lituanie, la Pologne, avec Romas, Ewa et Piotr.

Des droits sont acquis pour les homosexuels un peu partout en Europe, alors même que les formes d’homophobie se renouvellent à l’Est et à l’Ouest. Je me suis dit qu'on pourrait tirer le fil et parler de la façon dont cette question LGBT, qui est encore compliquée ici en France et en Belgique, comment cette problématique évolue dans différents pays nouvellement entrés dans l’UE.

Avec :

Publicité

Romas Zabarauskas, cinéaste lituanien, qui est devenu, un peu malgré lui, un personnage public important pour la cause LGBT dans son pays. Il est depuis toujours très cinéphile, à 13 ans, il a tenu un petit rôle dans 'Colette femme' avec Marie Trintignant, période à laquelle il découvrait les représentation de la communauté LGBT dans le cinéma et les interdits liés à ces désirs alternatifs dans la société lituanienne. Il a commencé alors à faire des films, il a à son actif trois courts-métrages et deux longs métrages dans lesquels il donne une visibilité à cette minorité. 

Ewa
Ewa
© Radio France - Caroline Gillet

Ewa, polonaise

Elle avait ouvert un bar à Cracovie, ouvert à tous, un espace pour avancer. Et soutenir les autres. Un lieu pour laisser derrière elle ces dix dernières années. Elle a révélé son homosexualité à sa famille et en a subit les conséquences violentes.

Piotr, est lui aussi polonais 

Il a décidé de vivre en accord avec lui-même et pour cela de quitter son pays, l'Allemagne puis la France. Pour lui c'est l'Eglise qui en Pologne a des comptes à rendre dans sa manière de traiter les homosexuels, dans un pays où le plus important est de sauver les apparences. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Liens :

Piotr évoque dans son témoignage le cas d'un député maire polonais progressiste ouvertement gay. Un article est paru sur lui dans The Guardian

Livres : Archives des mouvements LGBT + une histoire des luttes de 1890 à nos jours, ouvrage coordonné par Antoine Idier aux éditions Textuel. Avec une interview accordée par l'historien Antoine Idier au magazine Têtu, à retrouver ici.