Deux mythes cubains : El Che et Omara Portuondo - Giv Me Cuba | épisode 3

Le Che, figure mythique de Cuba
Le Che, figure mythique de Cuba ©Getty
Le Che, figure mythique de Cuba ©Getty
Le Che, figure mythique de Cuba ©Getty
Publicité

France Inter Plus de Cuba, dans ces paysages d’éternel été, de vieux musiciens et de jeunes héritiers vont nous initier aux racines sociales de ces histoires musicales.

C’est par ces chansons qu’on relève la tête, qu’on encourage l’espoir, qu’on célèbre les héros et que l’on fête les bons moments. Et voyager vers la source de ces musiques de ferveur populaire, c’est bien sûr remonter dans le temps, pour découvrir comment les convulsions de la  grande Histoire rythment les chansons du quotidien. 

On entendra la grande dame de la chanson cubaine, 90 ans aujourd'hui, et 60 ans de carrière Omara Portuondo a toujours le "són" au cœur. Elle a traversé toutes les époques, connu tous les styles et nous évoque la grande Edith Piaf. 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Et la relève de la musique cubaine, où est-elle ? Surement dans la guitare de William ViVanco ou de Rolando Berrío, jeunes Trovadores qui font partie de la nouvelle scène cubaine. 

Aller + loin

(RÉ)ÉCOUTER | L'humeur vagabonde : Omara Portuondo, chanteuse, grande dame de la musique cubaine

L'équipe