Géopolitique par Pierre Haski en podcast sur France Inter

© Radio France
© Radio France
Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine, le dirigeant biélorusse et le président russe, le 17 février 2023 près de Moscou.
A peine Xi Jinping parti, Vladimir Poutine a contredit l’un des points de la déclaration sino-russe en annonçant le déploiement d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie. Une fois de plus, il veut faire peur, mais aucun changement concret n’est enregistré dans sa posture nucléaire.
3 min
Usine à Nantong, dans la province chinoise du Jiangsu, dans l’est du pays.
Les multinationales développent leurs implantations industrielles au Vietnam, en Inde ou au Mexique, plutôt qu’en Chine en raison de la hausse des coûts et d’un risque géopolitique plus élevé. La mondialisation change de visage.
3 min
Militant des droits des LGTBQ en 2019 devant le tribunal de Nairobi, au Kenya, défendant la levée de l’interdiction de l’homosexualité.
Le Parlement ougandais a adopté l’une des législations les plus répressives contre l’homosexualité, rejoignant un climat homophobe sur le continent, qui a pris un tour politique : l’homosexualité est assimilée à l’Occident.
3 min
Xi Jinping et Vladimir Poutine, mardi 21 mars au Kremlin à Moscou.
Avec Poutine embourbé en Ukraine et visé par un mandat d’arrêt international, la Chine fait figure de planche de salut. Mais Xi Jinping voit au-delà de la Russie et l’Ukraine, il vise le leadership du monde non-occidental.
3 min
Bezalel Smotrich, le ministre israélien des Finances, lundi 20 mars à Jérusalem.
Dans d’un discours à Paris, Bezalel Smotrich, le ministre israélien des Finances, a nié l’existence des Palestiniens, s’attirant des réactions de colère à Ramallah, Amman, et Bruxelles. L’extrême droite, dont il est l’un des chefs, ne craint pas de provoquer une crise violente avec les Palestiniens.
3 min
Vladimir Poutine et Xi Jinping lors d’une rencontre en 2019 à Saint Petersbourg.
Au lendemain du mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine, le numéro un chinois Xi Jinping arrive à Moscou pour une visite de trois jours. Un soutien politique, mais jusqu’où est-il prêt à aller concrètement ?
3 min
Mines d’extraction de lithium au Chili, dans le désert Atacama. La demande de lithium en Europe sera multipliée par douze d’ici à 2030.
La Commission européenne a publié un plan visant à protéger la souveraineté du continent dans sa quête de minerais nécessaires à la transition écologique et à la numérisation. Afin d’éviter de passer d’une dépendance à l’autre après la mésaventure du gaz russe.
3 min
« Don’t come back », « ne reviens pas », disent des manifestants venus hier à l’aéroport de Tel Aviv au départ du premier ministre Netanyahou pour Berlin.
Les protestations contre la réforme judiciaire, et les tensions avec les Palestiniens, commencent à avoir un impact sur les relations d’Israël avec ses alliés traditionnels, américain et européens. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrel n’est pas le bienvenu après ses critiques.
3 min
Chaine de montage de véhicules Volkswagen à Qingdao, dans l’est de la Chine.
La direction de Volkswagen investit massivement en Chine en estimant qu’il n’y a pas de risque d’invasion chinoise de Taiwan « à court terme ». Les entreprises aussi doivent tenir compte du risque géopolitique, mais l’attrait du marché chinois reste fort.
3 min
Anthony Albanese l'Australien, Joe Biden l'Américain, et Rishi Sunak le Britannique, à la base navale US de Point Loma, Californie.
Dix-huit mois après la naissance de l’Aukus, l’alliance tripartite (Australie-Etats-Unis-Royaume Uni) marquée par l’annulation d'un contrat de sous-marins avec la France, les dirigeants des trois pays se sont rencontrés pour donner corps à leur alliance. Leur objectif : l’endiguement de la Chine.
3 min
Le patron de la diplomatie chinoise Wang Yi avec (à g) les chefs de la Sécurité saoudienne, Mousaid Al Aiban, et (à dr) iranienne, Ali Shamkhani, à Pékin.
La grande surprise de l’accord Iran-Arabie saoudite rétablissant les relations diplomatiques rompues en 2016 est le rôle joué par la Chine. C’est assurément le signe d’un Moyen Orient et d’un monde changés, à la faveur de la guerre en Ukraine.
3 min
Manifestante "contre la menace de dictature", hier soir à Tel Aviv.
Une nouvelle journée de « résistance » a eu lieu hier en Israël, contre les réformes du premier ministre. Le Président israélien a appelé au retrait des réformes judiciaires de Netanyahou. Un schisme menace Israël, alors qu’un attentat a eu lieu hier soir à Tel Aviv.
3 min

À propos du podcast

© Radio France

Du lundi au vendredi à 8h17 sur France Inter

Un regard sur la politique internationale

L'équipe