Géopolitique par Pierre Haski en podcast sur France Inter

© Radio France
© Radio France
Bezalel Smotrich, le ministre israélien des Finances, lundi 20 mars à Jérusalem.
Dans d’un discours à Paris, Bezalel Smotrich, le ministre israélien des Finances, a nié l’existence des Palestiniens, s’attirant des réactions de colère à Ramallah, Amman, et Bruxelles. L’extrême droite, dont il est l’un des chefs, ne craint pas de provoquer une crise violente avec les Palestiniens.
3 min
Vladimir Poutine et Xi Jinping lors d’une rencontre en 2019 à Saint Petersbourg.
Au lendemain du mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine, le numéro un chinois Xi Jinping arrive à Moscou pour une visite de trois jours. Un soutien politique, mais jusqu’où est-il prêt à aller concrètement ?
3 min
Mines d’extraction de lithium au Chili, dans le désert Atacama. La demande de lithium en Europe sera multipliée par douze d’ici à 2030.
La Commission européenne a publié un plan visant à protéger la souveraineté du continent dans sa quête de minerais nécessaires à la transition écologique et à la numérisation. Afin d’éviter de passer d’une dépendance à l’autre après la mésaventure du gaz russe.
3 min
« Don’t come back », « ne reviens pas », disent des manifestants venus hier à l’aéroport de Tel Aviv au départ du premier ministre Netanyahou pour Berlin.
Les protestations contre la réforme judiciaire, et les tensions avec les Palestiniens, commencent à avoir un impact sur les relations d’Israël avec ses alliés traditionnels, américain et européens. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrel n’est pas le bienvenu après ses critiques.
3 min
Chaine de montage de véhicules Volkswagen à Qingdao, dans l’est de la Chine.
La direction de Volkswagen investit massivement en Chine en estimant qu’il n’y a pas de risque d’invasion chinoise de Taiwan « à court terme ». Les entreprises aussi doivent tenir compte du risque géopolitique, mais l’attrait du marché chinois reste fort.
3 min
Anthony Albanese l'Australien, Joe Biden l'Américain, et Rishi Sunak le Britannique, à la base navale US de Point Loma, Californie.
Dix-huit mois après la naissance de l’Aukus, l’alliance tripartite (Australie-Etats-Unis-Royaume Uni) marquée par l’annulation d'un contrat de sous-marins avec la France, les dirigeants des trois pays se sont rencontrés pour donner corps à leur alliance. Leur objectif : l’endiguement de la Chine.
3 min
Le patron de la diplomatie chinoise Wang Yi avec (à g) les chefs de la Sécurité saoudienne, Mousaid Al Aiban, et (à dr) iranienne, Ali Shamkhani, à Pékin.
La grande surprise de l’accord Iran-Arabie saoudite rétablissant les relations diplomatiques rompues en 2016 est le rôle joué par la Chine. C’est assurément le signe d’un Moyen Orient et d’un monde changés, à la faveur de la guerre en Ukraine.
3 min
Manifestante "contre la menace de dictature", hier soir à Tel Aviv.
Une nouvelle journée de « résistance » a eu lieu hier en Israël, contre les réformes du premier ministre. Le Président israélien a appelé au retrait des réformes judiciaires de Netanyahou. Un schisme menace Israël, alors qu’un attentat a eu lieu hier soir à Tel Aviv.
3 min
Fuite de gaz dans la Baltique, le 27 septembre 2022, après le sabotage des gazoducs NordStream 1 et 2
Les autorités allemandes ont identifié un navire loué par une entreprise polonaise appartenant à des Ukrainiens comme ayant pu jouer un rôle dans le sabotage des gazoducs NordStream entre la Russie et l'Allemagne, en septembre dernier. Mais elles mettent en garde contre toute conclusion hâtive.
3 min
Pierre Haski
Le chef de la diplomatie chinoise Qin Gang a lancé mardi une sévère mise en garde aux États-Unis, signe d'une escalade qui se poursuit après l'échec d'une tentative de dialogue. Les sujets de friction ne manquent pas, et le contexte intérieur de chaque pays rend la désescalade difficile.
3 min
Pierre Haski
Russes et Ukrainiens se disputent, au prix humain le plus fort, le sort de la ville détruite de Bakhmout. Une bataille qui cache une guerre dans la guerre, entre miliciens de Wagner et état-major russe, et qui ne déterminera pas l’avenir de cette guerre.
3 min
Pierre Haski
Le G20 ministériel s’est conclu sans communiqué commun, la présidence indienne ne parvenant pas à trouver des termes communs sur la guerre en Ukraine. Le signe que l’heure de la diplomatie n’a pas encore sonné dans ce conflit qui ne cesse de s’aggraver.
3 min

À propos du podcast

© Radio France

Du lundi au vendredi à 8h17 sur France Inter

Un regard sur la politique internationale

L'équipe