© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
Des forces de police sont déployées sur les lieux des manifestations anti-zéro-Covid des jours précédents, à Pékin et dans les autres villes de Chine.
Des mesures d’allègement du confinement ont été annoncées hier à Canton, peut-être le début d’une remise en cause de la politique de zéro-Covid. Mais dans le même temps, le pouvoir réprime ceux qui ont osé manifester pendant le weekend et conspuer le numéro un chinois Xi Jinping.
3 min
La vie à la bougie à Lviv, au lendemain des frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes d’électricité.
Dans le froid et dans le noir, l’Ukraine se prépare à un hiver difficile. Les Européens envoient des générateurs en Ukraine par centaines, et promettent un soutien sans faille, tandis que les armes continuent d’arriver. La guerre n’est pas près de s’épuiser.
3 min
« Je n’ai rien dit » : c’est ce qu’affirme ironiquement le panneau accroché sur un mur dans une rue de Shanghai, lors d’une manifestation anti-Covid dimanche
Entre l’Iran et la Chine, deux pays très différents, il faut comparer les mouvements spontanés en cours pour comprendre comment naissent les révolutions quand il n’y a aucun espace politique. Dans les deux cas, les jeunes sont en première ligne.
3 min
Des manifestants brandissent des feuilles blanches, symboles de l’absence de liberté, lors d’une manifestation spontanée à Shanghai, ce weekend.
Des dizaines de manifestations ont eu lieu ce weekend en Chine, pour protester contre les restrictions anti-Covid, mais aussi, souvent, conspuer le président Xi Jinping. Un défi inattendu pour le pouvoir enfermé dans sa stratégie de « zero Covid ».
3 min
Capture d’écran d’une video amateur des affrontements qui ont eu lieu mercredi 23 novembre à l’usine Foxconn de Zhengzhou.
Des millions de personnes sont de nouveau confinées en Chine, en raison de la politique de « zero Covid » qui passe mal, comme l’ont montré les émeutes de l’usine Foxconn de Zhengzhou. Une crise aux multiples facettes. Explications.
3 min
Les sauveteurs ont découvert un nouveau-né mort dans les décombres de la maternité de Vilnyansk, près de Zaporija, bombardée mardi 22 novembre 2022.
Le Parlement européen a adopté par 494 voix pour, 58 contre et 44 abstentions une résolution qualifiant la Russie d’« État promoteur du terrorisme » ; les États sont plus réticents à s’engager sur cette voie car ils ne veulent pas se lier les mains.
3 min
La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, en visite sur un garde-côte philippin, lundi 21 novembre 2022.
Au lendemain d’un incident entre Philippins et Chinois, la vice-présidente américaine est en visite aux États-Unis pour réaffirmer l’engagement de Washington à défendre ce pays d’Asie du Sud-Est. La mer de Chine du Sud est devenu un enjeu de la rivalité sino-américaine.
3 min
La Présidente moldave Maia Sandu, hier à la Conférence de soutien à son pays à Paris.
La Moldavie frontalière de l’Ukraine en subit les conséquences et se sent fragilisée par l’invasion russe. Elle cherche l’aide de l’Europe pour survivre, et pour rester démocratique sans tomber dans l’orbite de Poutine. Rencontre avec sa présidente à Paris.
3 min
Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, s’adresse à la foule samedi 19 novembre à Ispahan.
Plus de deux mois après la mort de Mahsa Amani, le mouvement iranien ne cesse de prendre de l’ampleur, posant la question de son avenir. Les scénarios sont très ouverts, y compris une guerre civile ou une prise de contrôle par les Gardiens de la Révolution aux dépens des religieux.
3 min
Soldats kényans de la force régionale africaine déployés cette semaine à Goma, capitale du Nord-Kivu, en RDC.
Plusieurs centaines de soldats kényans sont arrivés cette semaine à Goma, dans l’Est de la RDC, pour empêcher la prise de la ville par des rebelles soutenus par le Rwanda. La RDC et le Rwanda s’accusent mutuellement de soutenir des rebelles, dans une région riche en minerais.
3 min
Le Président conservateur Ephraïm Raïssi, sous le portrait de l’ayatollah Khomeiny, fondateur de la République islamique, le 4 novembre 2022 à Téhéran
L’Iran a accusé les services secrets français d’être derrière le soulèvement des femmes, une accusation qui survient après la réception de quatre Iraniennes à l’Élysée ; mais surtout après le choix de l’Iran de soutenir la Russie en Ukraine et de ne pas renouer avec l’accord nucléaire.
3 min
Intervention des secours dans un quartier résidentiel de Kiev, hier, après la chute d’un missile russe.
Pour la première fois, le territoire polonais, et donc d’un membre de l’Otan, a été frappé par des missiles, tuant deux personnes. L’Otan ne devrait pas considérer l’attaque comme « délibérée », limitant le risque d’escalade. Un incident grave en plein sommet du G20 à Bali, où Poutine est isolé.
3 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

Du lundi au vendredi à 8h17 sur France Inter

Un regard sur la politique internationale