Chaque vendredi, je vous propose de prendre un peu de recul pour éclairer notre quotidien… Et on se demande ce matin à quoi sert la politesse ?
Pour le philosophe Emmanuel Lévinas, la formule de politesse « après vous », devrait être la plus belle définition de notre civilisation… La politesse une valeur à laquelle les Français accordent beaucoup d’importance. Mais ressentie en net recul dans la plupart de nos interactions sociales. Et pourtant, dans un monde en crise morale, sociale, économique, la politesse reste le ciment qui empêche la dislocation de nos sociétés. Le ciment qui permet de vivre ensemble. Ce vivre ensemble, ô combien galvaudé et moqué… Ce matin, je vous propose de célébrer la politesse. Celle qui met de l’huile dans les rouages de la vie sociale. Comme le dit notre invité Frédéric Rouvillois, « quand tout va bien, c’est la cerise sur le gâteau, quand les choses deviennent plus difficiles, la politesse reprend toute sa force ».
Quelles sont les marques d’impolitesse qui vous insupportent le plus ? Quel rôle joue la politesse dans votre vie quotidienne ? Considérez-vous qu’elle est synonymes d’hypocrisie et de conventions sociales ?
Nous attendons vos questions et témoignages au 01 45 24 7000. Par courriel. Et sur notre page Facebook.
avec
- Frédéric Rouvillois, auteur du Dictionnaire nostalgique de la politesse édité par Flammarion
- Dominique Picard, psycho-sociologue, auteur de Politesse, savoir-vivre et relations sociales paru ches PUF
- Au téléphone : Julien Bisson
Chronique Guillemette Odicino
Partenariat L’Express avec Eric Libiot
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Autre
- Autre