Publicité
En cette semaine de Noël, une émission consacrée à la montagne… La montagne, magique pour nombre d’entre nous… Que nous apprend-elle sur nous et sur nos semblables ? Pourquoi est-elle essentielle à ceux qui la chérissent ?
Pourquoi la montagne est-elle un objet de fascination inépuisable ?
- De quelle façon exalte-t-elle le corps et l’esprit ?
- Pourquoi tire-t-elle vers le haut ceux qui la pratiquent, au point d’intensifier leur spiritualité ?
- Pourquoi nous inspirent-elles de belles idées, nous rend-elle créatif ?
À réécouter : La montagne au cinéma
Par quelle alchimie la joie et l’euphorie de la randonnée en montagne côtoie la lassitude, la douleur, l’épuisement et parfois le dégoût.
Publicité
Enfin, pourquoi provoquent-elles chez certains vertiges et appréhension ?
Comme le disait Gaston Rébuffat, « les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes ».
Et à titre personnel, je rends grâce aux moniteurs de la colonie de vacances La Muntanya, à Enveitg dans les Pyrénées Orientales, qui me donnèrent il y a quelques décennies le goût, le plaisir et l’amour exigeant de la montagne…
- Pour m’accompagner ce matin Guillemette Odicino qui mettra son grain de sel dans notre conversation et qui nous conseillera un film de Wes Anderson.
- Et puis notre chef Grégory Cohen vous proposera une recette qui vous donnera l’impression de déjeuner ou de dîner dans un chalet de montagne. Crozets au beaufort et noix de jambon fumé. Je ne vous dis que ça…
- Etienne Klein, physicien, docteur en philosophie des sciences, auteur de Psychisme ascensionnel dans la collection Versant Intime (ed Arthaud)
- Antoine de Baecque, historien, professeur à l’Ecole Normale Supérieure, auteur de _Ma transhumance (_ed. Arthaud)
L'équipe
- Production
- Autre