

Réussir sa vie de couple est presque devenu le synonyme d’une vie réussie… Le couple, instance ultime de l’épanouissement personnel. Alors un jour, quand on se rend compte que l’amour ne rimera pas forcément avec toujours, et que l’on ne désirera plus l’autre comme au premier jour, le couple tremble sur ses fondations.
Notre invitée Belinda Cannone se demande si l’on vit vraiment une crise du couple.
Une crise qui serait liée à l’hyper-sexualisation de nos sociétés, au néo-libéralisme comme le pense la sociologue Eva Illouz, aux applications de rencontre, ou encore à une peur généralisée de l’engagement…
Dans son nouvel essai, Belinda Cannone ausculte les différentes formes du couple qui ont sécrété au cours de l’histoire différentes conceptions de l’amour…
- Vous verrez comment nous sommes passés de la conception chrétienne de « l’amour pour toujours » à l’idée que le désir charnel doit être l’alpha et l’oméga du couple…
- Vous verrez aussi ce qu’est l’amour-désir défendu par notre invitée. Quand le désir devient une expérience qui abolit la dichotomie corps/esprit.
Et vous, dîtes-nous si vous parvenez à faire cohabiter l’amour pour toujours et le feu du désir…
Si oui, dîtes-nous comment vous faîtes !
Standard ouvert au 01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter.
avec :
Bélinda Cannone, romancière, essayiste, autrice de Le nouveau nom de l’amour (Stock)
Choses (presque) vues Eric Libiot
Partenariat Femme actuelle Marie-Laure Zonszain
Programmation musicale
- 10h21
Comment te dire adieu Francoise HardyComment te dire adieuArnold Goland, Jacob Gold, Serge Gainsbourg
Album Le meilleur de Françoise Hardy (1968)Label VOGUE - 10h41
Chapter I : Immensità Andrea Laszlo De SimoneChapter I : ImmensitàAlbum Immensità chapter I, II, III, IV (2020)Label EKLEROSHOCK / HAMBURGER RECORDS
L'équipe
- Production
- Autre