Comment expliquer le succès du vintage ?

La tendance "vintage", ce goût pour le mobilier, la mode, la culture des années 50/60/70.
La tendance "vintage", ce goût pour le mobilier, la mode, la culture des années 50/60/70. ©Getty - 	JTGrafix
La tendance "vintage", ce goût pour le mobilier, la mode, la culture des années 50/60/70. ©Getty - JTGrafix
La tendance "vintage", ce goût pour le mobilier, la mode, la culture des années 50/60/70. ©Getty - JTGrafix
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Comment expliquer ce goût pour les objets, le style, la mode des années 50 à 80 ? Est-il réactionnaire de regarder dans le rétro ou est-ce au contraire un signe de modernité ? Nous nous intéresserons également au rétro-marketing, cette façon de faire du neuf avec du vieux…

Miroir soleil, vinyle, table à pied compas, fauteuil scandinave, cafetière en émail, berceau en rotin, polaroïd, papier peint floraux… Dans nos sociétés plus que jamais liquides, violentes et anxiogènes, certains cultivent une joyeuse nostalgie pour tout ce qui est vintage… 

Comment expliquer cette tendance ?

  • Est-ce un simple phénomène de mode ou une lame de fond durable ?
  • Que raconte ce goût du rétro de nos sociétés ultra-connectée ?
  • Pourquoi est-on devenu aussi nostalgique ?
  • Est-il réactionnaire de regarder dans le rétro ou est-ce au contraire un signe de modernité ?

Nous nous intéresserons également au rétro-marketing, cette façon de faire du neuf avec du vieux…

Grand bien vous fasse !
51 min

Et nous verrons que le vintage est aussi une philosophie de vie soucieuse de l’environnement et du porte-monnaie… Et vous, comprenez-vous le succès du vintage ?

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Aimez-vous chiner en brocante ces objets, ces meubles, ces vêtements du passé, la vaisselle vintage? Etes-vous nostalgique de ces années-là, ou alors pas du tout ? Est-ce pour vous un moyen de faire des économies, de préserver l’environnement, de lutter contre l’obsolescence programmée ? 01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF…

avec

La petite philosophie de la vie quotidienne Thibaut de Saint Maurice 

Le reportage Antoine Ly 

Le Nouveau Rendez-vous
45 min

Elle s’appelle Anaïs DAUTAIS WARMEL. Il y a trois ans, elle a créé sa marque « Les Récupérables ». Des robes, des manteaux, des jupes, des combinaisons, qui ont la particularité d’être fabriqués avec de vieux tissus…c’est-à-dire des rideaux, des nappes ou encore des dessus de lit. Rencontre avec cette créatrice, débordante d’énergie, qui milite pour une mode « vintage éco-responsable ».

Demain, nous recevons le philosophe Ollivier Pourriol qui nous aidera à nous rendre la vie plus facile en 2019.

Programmation musicale

  • 10h20
    SUR LA ROUTE (AVEC JEAN-LOUIS AUBERT)
    SUR LA ROUTE (AVEC JEAN-LOUIS AUBERT)
    RAPHAEL
    SUR LA ROUTE (AVEC JEAN-LOUIS AUBERT)

    Album LA RÉALITÉ
  • 10h20
    SUR LA ROUTE (AVEC JEAN-LOUIS AUBERT)
    SUR LA ROUTE (AVEC JEAN-LOUIS AUBERT)
    RAPHAEL
    SUR LA ROUTE (AVEC JEAN-LOUIS AUBERT)

    Album LA RÉALITÉ
  • 10h52
    5 dols
    5 dols
    CHRISTINE AND THE QUEENS
    5 dols

    Album Chris /(Edition Collector) (2018)
    Label BECAUSE (BEC5543598)
  • 10h52
    5 dols
    5 dols
    CHRISTINE AND THE QUEENS
    5 dols

    Album Chris /(Edition Collector) (2018)
    Label BECAUSE (BEC5543598)

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