Comment surmonter ses blocages en cette rentrée ?

Comment surmonter ses blocages ?
Comment surmonter ses blocages ? ©Getty - urbazon
Comment surmonter ses blocages ? ©Getty - urbazon
Comment surmonter ses blocages ? ©Getty - urbazon
Publicité

S’exprimer en public, demander une augmentation à son patron, aborder une personne qui nous plaît, passer un examen ou un entretien d’embauche, pardonner à quelqu’un… Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à des situations qui nous bloquent.

Etre constamment dans l’indécision. S’enliser dans une relation toxique… Ou encore avoir l’impression de s’enliser dans son existence. Avec en filigrane, une anxiété latente, la peur d’oser…

Pour des raisons liées à son histoire familiale ou à sa personnalité… Et souvent en sourdine, l’idée que le blocage vient de nous… Timidité, tendance à l’indécision ou encore syndrome d’imposture … 

Publicité

Quelques clés pour surmonter ce type de blocages grâce aux recherches récentes en psychologie et neurosciences, sans oublier cette bonne vieille psychanalyse… À cause de ces blocages beaucoup de gens n'arrivent pas à faire ce qu'ils voudraient. Cela représente un gros taux de consultation. 

Des blocages qui freinent le développement personnel

Christophe André : "Ceux qui ont du mal avec l'engagement vers l'extérieur, ce n'est pas seulement une souffrance par rapport aux choses qu'on voudrait faire, ce n'est pas une simple frustration, c'est un frein au développement personnel. L'être humain apprend beaucoup en s'engageant dans l'action, dans les interactions avec ses semblables. Dès qu'il sacrifie cette interaction avec les autres à sa sécurité, il renonce à s'engager dans la vie quotidienne, il sacrifie l'ensemble de son épanouissement. Si je me prive de ces expériences, je me prive de l'apprentissage à affronter des situations potentiellement angoissantes". 

Au cœur des blocages, quel est le circuit de la peur ? 

CA : "C'est un signal d'alarme déréglé. Comme la peur de prendre la parole en public. Les deux tiers des gens déclarent qu'ils ne sont pas à l'aise du tout avec le dialogue extérieur et préfèrent l'éviter. Ce signal d'alarme qui empêche d'agir implique l'amygdale cérébrale, qui déclenche des signaux de stress beaucoup trop forts". 

Sébastien Bohler : "C'est le résultat d'un conditionnement lié à des micro-traumatismes vécus par le passé et qui ont créé progressivement un réflexe d'inhibition difficile à combattre par la suite".

Dès l'enfance, le rôle des parents pour éviter les potentiels blocages

SB : "On a tendance à magnifier son enfant et c'est quelque chose qui n'est pas très favorable au développement des capacités de l'enfant et qui peut avoir des conséquences fâcheuses sur le long terme.

À chaque progrès ou succès, mieux vaut féliciter l'effort de son enfant plutôt que ses qualités afin qu'il ne cultive que mieux ses potentielles mauvaises interactions et échecs avec l'extérieur.

Apprendre à s'affranchir de ses pensées négatives et à rebondir systématiquement 

Frédéric Fanget : "Il faut toujours se centrer et s'inscrire sur l'action. Pour passer à l'action, il faut apprendre à gérer des pensées négatives sans se fixer la barre trop haute et accepter la potentielle marge d'échec pour mieux rebondir. Si les exigences sont trop hautes, l'estime de soi va baisser. 

CA : "ll faut mettre l'accent sur le comportement plutôt que sur la personnalité ; sur la flexibilité plutôt que sur la fixité. 

Il faut favoriser un état d'esprit de développement, penser que ses capacités ont la possibilité d'évoluer et de s'améliorer. Alors on se laissera moins paralyser et décourager par l'échec quel qu'il soit, qui ne semblera que temporaire.

SB : "Il faut toujours laisser sa propre porte ouverte vers le futur". 

Avec

La chronique Choses vues de Christophe André, écrivain, psychiatre et psychothérapeute (La Peur des Autres. Odile Jacob (2003)) 

  • Marie-Laure Zonszain, chef de service Actualités Femme actuelle

► Laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "Grand Bien Vous Fasse" > cliquez sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer). 

L'équipe