Nées officiellement en 1881, les classes de maternelles françaises jouissent d’une très bonne réputation. En 2015, elles accueillaient plus de 2 millions et demi de de tout-petits.
Et si la classe de la maternelle était l’une des étapes les plus importantes du cursus scolaire… C’est notre question du jour en partenariat avec le tout nouveau hors-série de l’hebdomadaire Le 1. Nées officiellement en 1881, les classes de maternelles françaises jouissent d’une très bonne réputation internationale.
En 2015, elles accueillaient plus de 2 millions et demi de tout-petits
Et c’est aujourd’hui un cycle à part entière qui ne prépare pas seulement au CP. Mais qu’est-ce qui se joue à la maternelle ? Du point de la socialisation, de l’apprentissage du langage, du développement cognitif, du plaisir de jouer ou encore de l’autonomie ? L’école maternelle, n’est-elle qu’un entre deux entre la famille et l’école obligatoire ou bien tout le premier jalon de la réussite scolaire… A ne surtout pas rater, avec des parents de plus en plus angoissés à l’idée que leurs enfants ratent cette étape avant la grande école… Qu’apprend-on vraiment à l’école maternelle ?
Que vous soyez parents, enseignants, et même écolier en grande section, nous attendons vos questions et témoignage au 01 45 24 7000 où Anouk et Pierre répondront à vos appels
Par courriel Et sur notre page Facebook…
Un partenariat Le 1 (sortie le 1er septembre)
- Julien Bisson, rédacteur en chef du 1
- Isabelle Racoffier, livre , présidente de l' Association Générale des Enseignants de Ecoles et classes Maternelles publiques
- Olivier Houdé, auteur de « Apprendre à résister : pour l’école, contre la terreur » (Le Pommier, sortie en librairie le 13 septembre), professeur à la Sorbonne et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS,
Chronique Giulia Foïs
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Autre
- Autre