

Des parents ouvriers ou agriculteurs et des enfants magistrats ou universitaires et vice versa.
Quel est le point comment entre Annie Ernaux, Eric Dupont Moretti, Omar Sy, ou plus loin de nous Mistinguett et Edith Piaf ? Toutes et tous ont quitté leur milieu social pour un milieu supérieur. Issu de famille pauvre, ou de la classe moyenne, ils se sont retrouvés dans ce que les sociologues appellent les csp +.
Ici, la fille d’un maçon et d’une femme de ménage qui entre à science po, là, le fils d’un conducteur de bus et d’une secrétaire qui fait l’école normale supérieure, avant de devenir écrivain et journaliste…
Si les itinéraires pour y arriver sont complexes, et nécessite une sacrée force de travail, le bout du chemin n’a rien d’un long fleuve tranquille, entrer dans un autre monde ne va pas de soi ; il faut savoir endosser de nouveaux habits au figuré comme au propre, et vivre en permanence dans deux univers
Et puis, une autre question se pose. Comment échapper à l’exemple qu’on devient fatalement, pour montrer l’existence d’une prétendue méritocratie, alors qu’il s’agit surtout d’une exception qui confirme la règle La France reste championne en matière d’inégalités scolaires.
On attend vos commentaires, vos réactions vos témoignages aussi 0145247000 et vous pouvez aussi écrire, et même laisser des notes vocales sur l’appli de France inter…
Avec
- Chantal Jaquet, spécialiste de l’histoire de la philosophie Moderne, de la philosophie du corps et le la philosophie sociale (les transclasses). Auteure de Juste en passant, (PUF, 2021)
- Adrien Naselli, diplômé de l’ENS et du CFI, il est journaliste. Auteur de Et tes parents ils font quoi (JC Lattès, 2021).
- Nesrine Slaoui, diplômée de Sciences Po, journaliste chez Loopsider et France Télévisions. Autrice de Illégitimes (Fayard, 2021)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire