Comment mieux gérer son argent ?

Comment mieux gérer son argent ?
Comment mieux gérer son argent ? ©Getty - Mallika Wiriyathitipirn / EyeEm
Comment mieux gérer son argent ? ©Getty - Mallika Wiriyathitipirn / EyeEm
Comment mieux gérer son argent ? ©Getty - Mallika Wiriyathitipirn / EyeEm
Publicité

L'inflation pousse chacun à revoir son budget.

En ces temps de pouvoir d'achat en berne, d'explosion des crédits à la consommation, de l'augmentation des découverts bancaires. Et si c'était le bon moment pour mieux gérer votre argent, dépenser de façon optimale, épargner ? Cette période d'inflation est l'occasion de mieux comprendre sa relation à l'argent, de revoir en profondeur la structure de son budget et de peut-être moins consommer. Comment diminuer l'angoisse des fins de mois difficiles ? Quelles sont les astuces pour gérer les dépenses du quotidien quand on est ric-rac ?

Un contexte inquiétant

Lionel Maugain, journaliste chez 60 millions de consommateurs, rappelle les effets directs de l’inflation sur le budget des ménages. Selon une étude, depuis le début de l’inflation, les ménages dépensent environ 90 € de plus par mois pour couvrir l’augmentation des prix de l’alimentation, le carburant et les factures d’énergie. Pour lui, le contexte est inquiétant. Il ne faut plus attendre pour faire attention à son budget. Voici quelques conseils.

Publicité

S’y prendre dès le début du mois

Pour ne pas dépasser son budget, il faut anticiper et analyser ses dépenses. Cela permet en amont d’identifier les potentielles « fuites ».

Pour y arriver, nos invités conseillent de regarder nos dépenses sur le mois dernier, de regarder où l’on a trop ou pas assez dépensé. Cela permet de dresser notre profil de consommateur.

Ensuite, il est intéressant de calculer son reste à vivre : la somme d’argent qui nous reste pour le mois après les charges fixes. Une fois ce montant calculé, vous pourrez prévoir le montant de vos achats et votre épargne. Réfléchissez à vos priorités, faites des choix si vos projets ne rentrent pas dans votre budget et planifiez. Il faut être capable de décider quelles dépenses ont vraiment de l’importance et doivent impérativement être inclus dans le budget prévisionnel.

Une fois ces étapes faites, il vous reste à définir le montant de votre épargne mensuel. Prenez-la comme une charge fixe que vous mettez de côté à chaque début de mois pour ne pas être tenté de l’utiliser tout de suite.

Pourchassez les dépenses inutiles

Les invités sont clairs, il faut traquer les dépenses superflues pour réussir à économiser. En voici quelques-unes.

  • Les frais bancaires. Lionel Maugain explique que les frais d'incidents de paiement dans les banques rapportent 6,5 milliards d'euros chaque année. Un agio ou des frais de dossier sont vite arrivés et peuvent contribuer à la diminution de votre budget. Avec l’inflation, les risques de découverte sont d’autant plus présents. Mieux vaut rester alerte plutôt que d’avoir de mauvaises surprises.
  • Regardez vos contrats d’abonnements de service. Que ce soit pour de la musique, Internet, des vidéos à la demande ou encore des assurances superflues, nous avons tendance à multiplier nos abonnements payants. Sauf que ceux-ci peuvent petit à petit représenter une part importante de notre budget mensuel. Si vous avez des problèmes de budget, vérifiez bien que tous vos abonnements vous sont utiles et n’hésitez pas à résilier.
  • Pensez au coût de rénovation de votre logement. Lorsque vous devenez propriétaire, penser à intégrer dans le budget pour l’achat de votre bien les rénovations potentielles. D’autant plus qu’en ce moment, les professionnels de l'immobilier ont des difficultés d'approvisionnement en matière première. Vérifiez qu'il n'y a pas trop de travaux parce qu'il y aurait des difficultés au niveau du coût et du délai du chantier.

Réduire sa consommation d’essence

L’essence est devenue une plaie. Mais pourtant elle reste encore indispensable à beaucoup de personnes qui sont obligées d’utiliser quotidiennement leur voiture. Aline Gubri énonce six règles à suivre pour économiser au mieux son carburant.

  • Entretenir régulièrement sa voiture. Une voiture entretenue consomme moins.
  • Régler la pression de ses pneus. Un pneu sur gonflé ou sous gonflés va faire consommer plus.
  • Anticiper le freinage plutôt que d'accélérer et freiner au dernier moment, alors que le feu rouge, on l'a vu de loin.
  • Utiliser le frein moteur. On passe à la vitesse supérieure la plus le plus tôt possible.
  • Lâcher l’embrayage à l’arrêt.
  • Éviter la climatisation, car elle utilise aussi beaucoup de carburant. Bon à savoir, le chauffage de la voiture n'en utilise pas lui, car il utilise la chaleur du moteur.

Invités :

  • Katia Finances, coach en finances personnelles et professionnelles, investisseuse, entrepreneure et animatrice du blog "Katiafinances". Auteure de " Mon cahier objectif budget en douze semaines" (Solar, septembre 2019).
  • Anna Gasiorowska , maman de deux enfants, elle a contracté une dette à la consommation de 18 000 euros et a décidé de reprendre en main sa situation financière en délivrant ses conseils sur sa page Instagram "La petite budgeteuse". Auteure de "Mieux gérer son argent pour vivre mieux" (Larousse, mars 2022).
  • Lionel Maugain , journaliste, chef de rubriques banque, finances, assurance, immobilier pour le magazine "60 millions de consommateurs".
  • Aline Gubri, conférencière et consultante experte en développement durable, consommonssainement.com, Auteure de "Ecologique sans me ruiner" (2020 Robert Laffont) et "La recul' facile" (Leduc)

L'équipe