Aimez-vous votre prénom ?

Aimez-vous votre prénom ?
Aimez-vous votre prénom ? ©AFP - FRANK PERRY
Aimez-vous votre prénom ? ©AFP - FRANK PERRY
Aimez-vous votre prénom ? ©AFP - FRANK PERRY
Publicité

Aimeriez-vous changer de prénom ? Le prénom est l’un des éléments constitutifs de notre identité, et il peut arriver qu’il ne nous plaise pas, pour sa sonorité, parce qu’il indique de façon visible nos origines ou simplement parce qu’on a l’impression qu’on a pas la tête de son prénom.

Qu'est-ce qui fait qu'on aime plus son prénom et qu'on veuille en changer ?

Au départ, il s'agit d'une remise en question de notre propre individualité et du rapport que notre intériorité entretient avec le monde extérieur. On apprend à remettre en question notre propre identité et à considérer que ce que nous sommes vraiment ne colle pas forcément à notre prénom d'usage. Comme ci les deux allaient de pair et s'appelaient. "Un phénomène qui est étroitement lié avec notre siècle, estime le sociologue Baptiste Coulmont car autrefois et pendant longtemps, en France, le prénom de l'état civil dégageait quelque chose de beaucoup plus neutre et ne répondait pas à quelque chose d'intérieur à nous".

Quand notre prénom ne raisonne plus avec l'estime qu'on a de soi

Publicité

Le prénom peut poser des problèmes d'identité intérieure tant peut résonner différemment au sein de la vie de chacun. La journaliste Julie Milbin estime que "le prénom influence l'image de soi. Il y a une corrélation positive entre l'estime de soi et l'auto évaluation, l'investissement personnel de son propre prénom, de comment on le vit".

La psychologue Anne-Laure Sellier explique que "le prénom est aujourd'hui largement conditionné par les stéréotypes que la société y a enfermés et qui contreviennent avec le tempérament, la personnalité qu'on estime profondément différents avec ce que reflète notre prénom".

Notre personnalité elle change continuellement, pourquoi pas le prénom

En plus de la difficulté du sens auquel on associe son propre prénom, s'ajoute le fait que là où le tempérament d'une personne change continuellement, la vision que l'on se fait de son prénom peut ne pas entrer en adéquation avec la personne que l'on devient au fil des années. Anne-Laure Sellier s'arrête quelques instants sur ce point : "Il est naturel qu'à des moments différents de notre vie, on ne se sente plus en phase avec un prénom qui nous évoque quelque chose de profondément étranger avec nous-même".

La procédure pour changer de prénom

Votre prénom ne vous plait plus, vous souhaitez le changer ? Julie Milbin et Baptiste Coulmont vous disent comment procéder car "maintenant, c'est beaucoup plus simple et fluide qu'avant. Il suffit d'aller en mairie, exprimer son choix. La décision sera prise et suivie par le procureur de la République. On ne passe plus devant le juge depuis 2017. Par contre Il faut toujours trouver des bonnes raisons dont une des plus simples est l'usage prolongé, donc transformer un prénom dont vous pouvez montrer l'usage par des cartes de fidélité, des cartes postales, des comptes sur les réseaux sociaux, une ancienneté, des fiches de salaire, l'ancienneté de l'usage du prénom que vous souhaitez porter. Ou bien choisir un autre prénom que celui utilisé dans un pays d'origine pour utiliser un prénom traditionnel du nouveau pays dans lequel on souhaite vivre etc".

Pourquoi un prénom sera plus à la mode qu'un autre ?

Aujourd'hui, si les choix sont beaucoup plus variés, il reste toujours des prénoms à la mode. Par quel effet de boule de neige Léo ou Jade deviennent des prénoms à la mode ? Le sociologue renvoie d'abord à des raisons qui sont structurelles avec "une tendance au raccourcissement du nombre de lettres depuis les années 1950. Un prénom avec une lettre en moins, dans la culture sociétale qui est la nôtre, il fait automatiquement 20 ans plus jeune qu'un prénom avec une lettre en plus. Pour ce qui concerne les prénoms féminins plus particulièrement il y a aussi un phénomène de rejet des anciennes terminaisons" (ex : Annabelle devient Anna).

Anne-Laure Sellier pointe quant à elle un mécanisme de mimétisme : "dans une cours de récréation, un Léon au début, ça peut faire bizarre, mais si on compte deux voire trois Léon, ça commence à être séduisant et suffisant pour lancer ce phénomène boule de neige".

Les modes de prénoms ne se font pas de façon aléatoire. Elles sont déterminées par des cercles sociaux.

Quelques conseils pour trouver "le bon prénom"

Les quatre spécialistes vous donnent quelques conseils pour bien choisir le prénom de votre enfant de sorte à éviter autant que possible une futures souffrance pouvant être liée à votre choix. (Bien que ce qui peut vous sembler beau aujourd'hui pour elle ou lui pourrait ne plus lui aller à lui ou à elle quand il ou elle aura grandi).

Vous pouvez choisir un prénom original, mais qui soit facile à penser et à écrire. S'il est trop compliqué, envisagez la possibilité que votre enfant passe sa vie à expliquer son prénom à son entourage et cela pourrait très vite l'ennuyer. Projetez-vous dans 15-20 car des prénoms mignons quand on est un bébé, pourrait rapidement moins le devenir par le futur.

Interrogez-vous sur la combinaison du prénom avec le patronyme (nom de famille) interrogez l'harmonie du prénom et nom ensemble, avec aussi pourquoi pas les prénoms du reste de la fratrie.

Prenez en compte la sonorité.

Évitez de demander l'avis extérieur et d'en parler aux proches. Le choix revient pleinement aux parents.

▶︎ La suite à écouter…

  • Quels sont les prénoms en vogue en 2022 ?
  • Comment les parents choisissent le prénom, entre négociation, stress et compromis ?

L'équipe