

À quelques jours de Noël, comment réveillonner sans se ruiner, à l’heure du pouvoir d’achat en berne ?
Comment faire aussi bien que le réveillon de l’an passé avec moins d’argent dans le porte-monnaie ? Quelles sont les alternatives gourmandes quand on ne peut pas s’offrir des mets hors de prix ?
Nous revenons sur les bons plans pour les fêtes avec le mensuel 60 millions de consommateurs. Et puis l’association Foodwatch nous alerte sur 10 arnaques sur la table de Noël…
Quoi qu’il en soit, nos invités partagent mille idées pour se régaler sans flamber…
Souvent, le réveillon rime avec certains produits, comme le foie gras, le champagne, ou le saumon, mais en fait, on peut sortir de ces codes, de ces standards, qui sont aussi le fruit d'un marketing, tout en faisant fête ! Il faut réfléchir à ce qui plaît, ce qui fait fête au sein de sa famille, et revisiter les traditions.
Quelques astuces pour festoyer sans se ruiner
- La brisure de truffe
Le chef Gregory Cohen est un adepte de la brisure de truffe. En effet, c'est en moyenne 19 € le pot, pour environ 200 grammes. On peut faire beaucoup de choses ! Au marché, le brie truffé risque de coûter une fortune, mais on peut le faire soi-même, pour moins cher. On peut aussi utiliser du mascarpone ou du Brillat-Savarin, et mettre de la brisure de truffe. On en aura pour 7 euros maximum.
On peut aussi en mettre dans un risotto ou un gratin de pommes de terre, ou encore dans des sablés salés.
- Appuyer sur le champignon
Le principe est un peu le même que pour la truffe. On peut glisser dans les plats ce produit, pour donner un petit côté festif. Estérelle Payany, journaliste culinaire, délivre ses conseils : "Dans les moments de fête, on peut avoir une base de champignons de Paris à laquelle on va rajouter des champignons séchés qui vont être plus onéreux mais beaucoup plus parfumés, que ce soit des cèpes, des morilles... Et on utilise de l'eau."
Pour Danièle Gerkens, journaliste à Elle : "Le champignon est effectivement formidable parce qu'il donne une texture en bouche qui peut rappeler la viande. Deux idées : un soufflé aux champignons et roquefort, et un potiron fourré avec du riz et des champignons."
- Les produits classique : faire un petit pas de côté
Nous vous proposons des options moins coûteuses mais tout aussi goûteuses, car on peut faire chic et pas cher !
- Plutôt que du champagne, prendre du bon crémant.
- Plutôt que du saumon, opter pour de la truite (tout aussi bonne). En tout cas, il faut éviter les saumons fumés premiers prix.
- Plutôt qu'un chapon, un bon poulet fermier. Laurent Mariotte propose une recette de poule au pot, un pot-au-feu de volaille, tout simplement.
- Réduire les quantités, less is more
Par exemple, on peut préparer les noix de saint-jacques en carpaccio et ainsi réduire les quantités. Le chef Gregory Cohen explique qu'il les faut couper en lamelles, les placer entre deux feuilles de papier sulfurisé, et les aplatir en tapant dessus. Les placer ensuite sur une ou des assiettes et les assaisonner : huile d'olive, un peu de poivre, fruit de la passion mélangé avec un petit peu de citron vert... et le tour est joué.
- Demander à chacun d'amener quelque chose
Ça peut être une bouteille, le dessert, ou autre. En ces temps difficiles, ce sera bienvenu, et compris par les convives.
🎧 Pour plus d'astuces et de recettes de chefs à bas prix, écoutez l'émission...
Les invités
- Laurent Mariotte : Chroniqueur et animateur culinaire sur TF1 dans l’émission quotidienne « Petits plats en équilibre ». Animateur radio sur Europe 1 tous les samedis de 11h à 12h30, émission « La Table des Bons Vivants ! »
Livres :« La cuisine française pour tous / les grands classiques à faire à la maison par Laurent Mariotte », Solar, 6 octobre 2022 [photographies par Anne Bergeron et Vincent Amiel]. - « Mieux manger sans se ruiner - 150 recettes faciles et abordables », Solar, Octobre 2021.
- Estérelle Payany : Journaliste culinaire, critique gastronomique et autrice.
Livres : « Mes recettes créatives à l'extracteur », La Plage, 8 juin 2022.
« La cuisine des beaux restes - 70 recettes pour ne plus rien jeter ! », Flammarion, Avril 2021. - Patricia Chairopoulos : Journaliste consommation alimentation pour la revue « 60 Millions de consommateurs ».
En kiosque : « 60 Millions de consommateurs », Décembre 2022/n°586 « Bons plans pour les fêtes » - Grégory Cohen : Chef cuisinier.
Livre : « Partage. 70 recettes simples et conviviales » (co-écrit avec Ali Rebeihi et Laurence Devillairs), La Martinière, 6 mai 2022. - Camille Dorioz : Ingénieur agronome de formation, spécialisé en agro-écologie et actuellement responsable de campagnes pour Foodwatch France.
Danièle Gerkens : Journaliste à ELLE et fine cuisinière, spécialiste des questions de santé et d’alimentation. « ELLE à Table », « ELLE Décoration », « Art & Décoration »
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Autre