Les fruits et les légumes d'été
Les fruits et les légumes d'été
Les fruits et les légumes d'été ©Getty - Imgorthand
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Résumé

fraicheur, sain

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Il est enfin revenu le temps des salades grecques, des tomates mozzarella, des poivrons farcis et des clafoutis à l'abricot, etc.

Les fruits d'été sont enfin de retour sur nos tables et nos étals. Plaisir des couleurs variées et des saveurs typiquement estivales. Les fruits et légumes ont du goût cette saison, contrairement à l'an dernier avec le gel tardif et le temps maussade en juillet et en août.

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Souvenez-vous de ces brugnons ou de ces abricots durs et insipides au goût de courgette. Dieu merci, cet été, nous allons nous régaler.

C'est l'occasion d'explorer les bienfaits nutritionnels des poivrons, des tomates, des aubergines, des cerises ou des pêches, mais également des herbes qui fleurent bon les vacances dans le sud, comme le thym, la sarriette ou le romarin. Nous vous proposerons également des recettes pour apprêter toutes ces merveilles estivales.

Pourquoi manger des fruits et légumes ?

Le docteur Laurent Chevallier décrit les bienfaits de ces aliments. Ils contiennent en fait des micro-constituants. Les principaux sont les polyphénols, qui servent tout simplement à assurer l'intégrité des fonctions de l'organisme. Ce n’est pas du carburant, ça n’aide pas à la croissance, mais ça permet de maintenir notre organisme en bonne santé et lutter contre des phénomènes inflammatoires, le vieillissement accéléré de notre organisme, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.

En même temps, les fruits et légumes vont nous apporter des vitamines et des minéraux. Beaucoup de potassium, beaucoup de vitamine C. Et puis la couleur des fruits, vient des polyphénols. Ceux que l'on appelle des anthocyanes. Ils servent aussi pour la peau et d'autres organismes.

Quelques conseils pour bien manger des fruits et légumes

  • Arrêtez de penser que les fruits et les légumes sont chers. Cette année, c'est la seule chose qui n'a pas augmenté. Chez les primeurs, vous trouvez des fruits et légumes cette année, ils sont moins chers que l'année passée.
  • Si vous avez les intestins fragiles et que vous ne digérez pas les poivrons, les oignons ou encore les tomates, consommez-les tout simplement un peu cuits. Cela facilite la digestion.
  • Pour bien nettoyer ses fruits et légumes (et manger la peau qui est pleine de nutriment), il suffit juste de bien les rincer. Mettez une petite goutte de vinaigre blanc si vous pensez que c’est nécessaire et le tour est joué.
53 min

Invités

  • Dr Laurent Chevallier : Médecin nutritionniste et botaniste, attaché au CHRU et en cliniques à Montpellier.
  • Clotilde Jacoulot : primeur à Morteau « Meilleur Ouvrier de France » en 2011.
  • Danièle Gerkens : Directrice des rédactions ELLE décoration, ELLE à Table et Art & Décoration.
  • Grégory Cohen - chef cuisinier
  • Alice Moireau : instagrammeuse, consultante dans l’évènementiel
Références

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Claire Destacamp
Réalisation
Alexia Rivière
Collaboration