Les différents bienfaits de l’eau pour la santé
Les différents bienfaits de l’eau pour la santé ©Getty - andresr
Les différents bienfaits de l’eau pour la santé ©Getty - andresr
Les différents bienfaits de l’eau pour la santé ©Getty - andresr
Publicité

Hydrothérapie, cure thermale, thalasso thérapie, bains de mers ou dans une rivière, natation… Nous plongeons dans les bienfaits de l’eau pour y interroger les effets d’un point de vue physique, psychologique, émotionnel et spirituel.

Une fontaine de jouvence ?

Longtemps symbole d’immortalité, l'eau fut considérée comme une source qui promettait de restaurer la jeunesse à celui qui en buvait ou s'y baignait.

Bain de mer ou dans une rivière, natation, sport de glisse, plongée, thalassothérapie, cure thermale, spa… Nous explorons les promesses de ce que certains appellent la santé bleue, un tout nouveau champ de recherche et de pratique… Prévenir et soigner grâce aux multiples bienfaits du contact avec l’eau douce ou de mer et aux activités aquatiques.

Publicité

Les vertus du "thermalisme" ou "Santé bleue"

Qu'est-ce que c'est ?

Pascale D'Erm parle d"esprit bleu (comme on l'appelle aussi). Ce contact avec l'eau allie les bienfaits de la nature sur la santé. Ce sont toutes les interrogations et pratiques qui comprennent les questions d'interdépendance entre la santé humaine et la santé des écosystèmes naturels. C'est le corps dans toutes ses dimensions, le corps et l'esprit, les interrelations entre les espaces bleus (lacs, rivières, littoral, eaux douces et salées, eaux artificielles dont les centres de thalassothérapie et les piscines sont exclus).

Cette santé bleue peut servir de prévention vis-à-vis de toutes les maladies de civilisation que sont l'obésité, la sclérose en plaques, la santé psychologique (dépression, état anxieux…), toutes les maladies de syndrome de stress post-traumatique liées à des modes de vie sédentaires, liées à un état de stress permanent peuvent être atténuées par la santé bleue".

Le thermalisme

Le thermalisme est une pratique parmi d'autres de la santé bleue. Marie Pérez-Siscar explique en quoi elle consiste : "C'est l'utilisation d'une eau naturelle souterraine chauffée qui, en fonction des lieux où elle se trouve peut être transformée dans un bain, dans un jet… C'est une eau naturelle qui est utilisée pour ses vertus thérapeutiques qui comprend des minéraux, des oligo éléments comme dans l'eau de mer d'ailleurs, mais qui ne se trouvent pas forcément dans l'eau du robinet".

La surf thérapie

Pascale D'Erm cite ce qui semble une des disciplines de recherches les plus reconnues en santé bleue : "Elle inclut de nombreuses disciplines sportives pratiquées en bord de mer, sur ou sous l'eau. Elle commence à être prescrite, même en France, par des médecins qui adaptent ces activités aux pathologies. C'est une excellente manière de lutter contre les maladies dites de civilisation liée à un mode de vie urbain sédentaire : diabète de type 2, maladies cardio vasculaires, état dépressif ou surpoids.

Les bienfaits du contact avec l'eau

Mais de manière générale, voici les bienfaits que procure le contact direct avec l'eau selon la journaliste :

L'estime de soi.
Un effet sur le système nerveux autonome (effet calmant sur le corps).
La sécrétion d'hormones du plaisir (sérotonine, dopamine).
L'ensemble des stimulis sensoriels atteignent la moelle épinière avant de se diriger vers la zone du cerveau dédiée (effet d'oxygénation des organes, du cerveau)".

C'est une fontaine de jouvence pour l'ensemble du corps qui agit sur les articulations, les organes internes, la peau, les tissus, les cheveux…

- Pascale d'Erm

La cure thermale : une "intervention non médicamenteuse" efficace et vérifiée ?

Le professeur Gregory Ninot précise que la cure thermale, précisément, est reconnue scientifiquement pour produire des effets thérapeutiques positifs sur notre santé et que celle-ci peut être préconisée : "Il y a, en effet, une cure thermale dédiée à la fibromyalgie (qui touche entre 1 et 2 % de la population en France). Une méta analyse montre qu'il y a un impact significatif de cette cure thermale qui associe l'eau, aux les bains de boue, aux massages, à l'éducation sportive thérapeutique qui sont très efficaces par exemple pour ce qui concerne l'arthrose du genou (65 % des personnes de plus de 65 ans en sont sujet). Des essais cliniques ont démontré leur efficacité sur la douleur, sur la mobilité, jusqu'à un an après".

Il y a un impact à la fois musculaire, neuromusculaire et psychologique

Avec

Pascale d’Erm, journaliste, essayiste et réalisatrice de "Aqua"( 52’ adltv avec la participation de canal +) disponible sur my canal et sur planète plus . Spécialiste des questions de nature et d'environnement.

Livre - La Santé Bleue – la nouvelle médecine de l’eau. (Florent Massot éditions, octobre 2021).

Marie Pérez-Siscar, médecin et présidente de "France Thalasso" et du complexe "Coté Thalasso" à Banyuls-sur-Mer en Occitanie.

Georges Vigarello, historien spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps. Il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et codirecteur du centre Edgar-Morin.

Livre - Histoire des pratiques de santé. (Éditions du Points, rééd, décembre 2015).

Pr Gregory Ninot, directeur adjoint de l’Institut Desbrest d’Epidémiologie et de Santé Publique (Univ. Montpellier - INSERM).

Livre - 100 médecines douces validées par la science, (Éditions Belin, Janvier 2022)

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Claire Destacamp
Réalisation
Alexia Rivière
Collaboration
Camille Poux-Jalaguier
Collaboration
Victorien Thomas
Stagiaire