Comment mieux préserver la santé cardiaque des femmes ?
Comment mieux préserver la santé cardiaque des femmes ?
Comment mieux préserver la santé cardiaque des femmes ? ©Getty - Boy_Anupong
Comment mieux préserver la santé cardiaque des femmes ? ©Getty - Boy_Anupong
Comment mieux préserver la santé cardiaque des femmes ? ©Getty - Boy_Anupong
Publicité
Résumé

Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité chez la femme.

En savoir plus

Et ce matin, GBVF s’engage pour la santé cardiaque des femmes.

Pendant longtemps, les femmes furent relativement préservées des grandes pathologies cardiaques qui touchaient surtout les hommes, ou alors elles étaient mal diagnostiquées comme c’était le cas avec l’infarctus du myocarde car les signes peuvent différer par rapport aux hommes…

Publicité

Pour diverses raisons, les femmes sont de plus en plus atteintes par l’hypertension, l’insuffisance cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux.…

Nous verrons ce matin comment soigner et prévenir, grâce aux traitements médicamenteux, à la nutrition, à l’activité physique, à la gestion du stress ou encore à l’arrêt du tabac…

Avec l’association Agir pour le cœur des femmes, nous attendons toutes vos questions au 01 45 24 7000 et sur l’appli France Inter.

N’hésitez pas à témoigner et à raconter les pathologies cardiovasculaires dont vous souffrez.

LIRE | Santé : comment prévenir l'infarctus chez les femmes ?

Invitées

Claire Mounier Vehier, cardiologue à l'Institut Cœur Poumon du CHU de Lille et professeure en Médecine Vasculaire à l'Université de Lille. Développement au CHU de Lille d’un parcours de soins "Cœur Artères Femmes" intégrant un bilan pluridisciplinaire des facteurs de risque prenant en compte le statut hormonal. Il associe cardiologues, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens et professionnels paramédicaux. Co-fondatrice de Agir pour le coeur des femmes. Présidente de la Fédération Française de Cardiologie Nord - Pas de Calais

Auteure de "Mon combat pour le cœur des femmes, agir avant qu’il ne soit trop tard" avec la journaliste Rica Etienne, aux Editions Marabout, 9 mai 2019. Il met en scène de nombreux témoignages de femmes, vécus au quotidien.

Emmanuelle Berthelot, cardiologue, médecin hospitalier, responsable d'une unité clinique dans le service de cardiologie au CHU de Bicêtre. Spécialisée dans l'insuffisance cardiaque et l'éducation thérapeutique des patients, passionnée par son métier, elle est très investie dans la recherche et dans la diffusion de l'information en cardiologie.

Auteure de "3 milliards de battements, Les secrets de notre cœur" (éditions du Rocher, parution le 30 mars 2022).

Isabelle Delaleu, communication/information en cardiologie (Fédération Française de Cardiologie), professeure de Diététique appliquée (Ecole Ferrières, Bachelor), journaliste spécialisée en nutrition, santé, forme, bien-être, médecines naturelles, yoga pour la presse grand public et féminine (Top santé, Marie France, DR.Good, Natur’Elle). Auteure de "J’entretiens et je protège mon cœur", cahiers DR. Good (éditions Solar, 2021).

Chroniqueur

Baptiste Beaulieu : Alors voilà !

Références

L'équipe

Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Ali Rebeihi
Production
Claire Destacamp
Réalisation
Alexia Rivière
Collaboration