Toutes vos questions sur le Covid

On fait le point sur le vaccin, le covid long... ©Getty - Catherine Delahaye
On fait le point sur le vaccin, le covid long... ©Getty - Catherine Delahaye
On fait le point sur le vaccin, le covid long... ©Getty - Catherine Delahaye
Publicité

Covid long, vaccins… Trois ans et demi après le début de la pandémie, quelles sont les dernières nouvelles du Covid, alors que les contaminations repartent à la hausse ?

Avec
  • Tania Louis Médiatrice scientifique et docteure en biologie
  • Vincent Maréchal Professeur de virologie à Sorbonne Université, directeur du groupe d’intérêt scientifique Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées).
  • Yazdan Yazdanpanah Infectiologue

C’était il y a trois ans et demi. Le Covid-19 révolutionnait nos vies.  Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, sept millions de morts à ce jour dans le monde.

Quelle est la réelle gravité des nouveaux variants ?
Faut-il de nouveau se faire vacciner ? Et qui doit faire une nouvelle injection ? Les vaccins sont-ils efficaces sur les nouveaux variants ?

Publicité

Nous verrons également quels sont les effets à moyen terme du Covid d’un point de vue psychiatrique et neurologique ?Et pourquoi deux millions de personnes souffrent dans notre pays de Covid long, selon Santé Publique France ? Quels sont les symptômes de ce Covid long et quels sont les traitements ?

Une maladie qui n’est plus du tout la même qu’en 2020

Le Covid est une maladie liée à un virus qui s'appelle le SARS-CoV-2 qui est l'ensemble des symptômes liés à ces virus. Mais le Covid de mars 2020 n’est pas le même que celui d’octobre 2023. Ce ne sont pas les mêmes variants, ni le même virus. Dans cette émission, le professeur Yazdan Yazdanpanah rappelle les différences majeures, pour lui, ce n’est pas du tout la même maladie : « La première, c’est qu’il n’y avait pas de variants omicron à l’époque. La deuxième, c’est qu’une portion importante de la population a été vaccinée ou a déjà eu la maladie. La vaccination et la protection liée à la maladie nous protègent et font que malgré l'augmentation relative qu'on voit actuellement, les hôpitaux ne sont pas remplis de patients contrairement à 2020 avant la vaccination et cette immunité qui se sont installées ».

Le Covid, une pathologie devenue banale ?

Pour beaucoup, le Covid est devenu un syndrome grippal, mais pour le professeur Yazdanoabah, il faut rester prudent : « Les personnes immunodéprimées peuvent toujours faire des formes graves malgré la vaccination, comme pour la grippe. Il faut que l’on continue également de surveiller constamment, que ce soit dans les eaux usées, mais aussi l’évolution du virus chez l’homme ».

Qu’est-ce qui distingue le variant EG 5 des précédents ?

Les virus qui circulent actuellement, sont des mutations du variant Omicron. Actuellement en France, le variant EG 5 est majoritaire selon Santé Publique France. Pour le professeur et virologue Vincent Maréchal : « Ce variant est un "bébé omicron", on sait que les mutations qui sont sur cette protéine de surface, sont importantes et quand cette protéine évolue, le système immunitaire peut moins bien la reconnaître, ce qui pose des questions en termes d’immunité générale, en termes de protection contre la vaccination ». Il est difficile de dire que si le variant Omicron est moins virulent que ses prédécesseurs : « On sait que le variant EG 5 est plus transmissible, qu’il se multiplie plutôt dans le nez et dans la gorge que dans les poumons ».

Comment expliquer la grande variété de symptômes ?

On a parfois l’impression qu’il y a autant de variants que des symptômes selon les individus. Pour certains, cela ressemble à un simple rhume, d’autres vont perdre le goût et l’odorat, alors que certains vont vivre une très grosse grippe et d’autres rester asymptomatiques. Selon une étude américaine, seulement 3 % des contaminés aujourd'hui ont perdu le goût et l'odorat. Pour le professeur Yazdanoahbah : « Au départ, le virus historique touchait plus les voies respiratoires basses, donc on avait plus de pneumonie. Aujourd'hui, c'est plutôt la sphère ORL, mais il y a un nouveau variant qui est en train d'émerger et qui se rapproche de la grippe. Si les symptômes sont différents selon les individus, c’est parce que les immunités et les génétiques sont différentes ».

Combien de temps dure la contagion ?

Selon les dernières analyses, aujourd’hui au bout d’une semaine, les spécialistes estiment que nous ne sommes plus contagieux, alors qu’au début, la durée de transmission était estimée entre dix et quinze jours, mais le professeur Yazdanoahbah précise qu'environ 48 heures avant l’apparition des symptômes et trois à six après, l’individu est contagieux. On estime aujourd’hui que 40 à 60 % des gens sont asymptomatiques ou ont peu de signes, mais sont capables de transmettre le virus. Le professeur Maréchal rappelle également que "même quand on est vacciné ou immunisé par voie naturelle, on peut être infecté et transmettre à nouveau le virus".

Avec

  • Tania Louis, normalienne et docteure en biologie. Elle intervient en tant qu’indépendante comme médiatrice scientifique et conceptrice de contenus pédagogiques. Livre : La folle histoire des virus - Humensciences 2020 et  La battle du vivant - De Boeck Supérieur 2023
  • Vincent Maréchal, virologue, Professeur des Universités - Sorbonne Université - Directeur de l'Observatoire Epidémiologique dans les Eaux Usées
  • Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat à Paris et directeur de l’institut de l’infectiologie à l’Inserm et membre du conseil d'administration du comité d'analyse et d'expertise de la recherche pour COVID-19 du président Emmanuel Macron

+ La chronique “Alors voilà”, d'Adrian Chaboche

Conférence Grand Bien Vous Fasse sur la parentalité, ce jeudi19 octobre

La billetterie est ouverte ! Quels parents sommes-nous ? L'éducation positive en question. Une conférence interactive animée par Ali Rebeihi  Jeudi 19 octobre à 20h en public du studio 104 de la Maison de la radio et de la musique et en direct en ligne.

Quels outils favorisent une communication efficace parents/enfants et que vaut aujourd’hui l’éducation positive à l’épreuve de la vie quotidienne ?

Rendez-vous jeudi 19 octobre à 20h avec mes invités, pédiatre, psychologue, et chercheurs pour mieux comprendre la parentalité en 2023 et proposer des solutions pour les parents et les enfants.  Réservations sur maisondelaradio.fr

Pour en savoir plus, écoutez l'émission...

Programmation musicale

  • 10h22
    I say a little prayer
    I say a little prayer
    Aretha Franklin
    I say a little prayer

    B Bacharach, Hal David

    Album 20 greatest hits (1967)
    Label ALTANTIC
  • 10h52
    La symphonie des éclairs
    La symphonie des éclairs
    Zaho De Sagazan
    La symphonie des éclairs
    Album La symphonie des éclairs (2023)
    Label DISPARATE

L'équipe

pixel