Comment mieux vivre son hypersensibilité ?
Comment mieux vivre son hypersensibilité ? ©Getty - Leonardo Laschera / EyeEm
Comment mieux vivre son hypersensibilité ? ©Getty - Leonardo Laschera / EyeEm
Comment mieux vivre son hypersensibilité ? ©Getty - Leonardo Laschera / EyeEm
Publicité

L’hypersensibilité est-elle un concept sérieux, validé par la recherche scientifique, utilisé par la psychiatrie ou la psychologie clinique ? Comment ce trait de caractère est-il mesurable par des tests validés ? Pourquoi la sensibilité de certains est-elle exacerbée ?

Depuis quelques années la notion d’hypersensibilité s’est imposée dans le grand public et dans les médias, alors qu’elle figure depuis longtemps dans la littérature… Songez aux œuvres Jane Austen, des sœurs Brontë ou encore de Goëthe…

L’hypersensibilité, cette émotion à fleur de peau, une sensibilité aiguisée face aux lumières, aux sons, aux bruits trop forts…  Une sensibilité élevée aux remarques, aux critiques, aux taquineries d’autrui…

Publicité

Une sensibilité élevée aux remarques, aux critiques, aux taquineries d’autrui… De plus en plus de personnes se disent hypersensibles à tort ou à raison...

Mais l’hypersensibilité est-elle un concept sérieux, validé par la recherche scientifique, utilisé par la psychiatrie ou la psychologie clinique ?

  • Mais l’hypersensibilité est-elle un concept sérieux, validé par la recherche scientifique, utilisé par la psychiatrie ou la psychologie clinique ?
  • Comment ce trait de caractère est-il mesurable par des tests validés ?
  • Pourquoi la sensibilité de certains est-elle exacerbée ?
  • Nous verrons comment mieux vivre cette sensibilité à fleur de peau ?
  • Et quels sont les avantages de l’hypersensibilité dans les relations sociales, dans la créativité ou dans la connaissance de soi ?

Eléments de réponse ce matin avec la collaboration du mensuel Cerveau et Psycho.

Racontez-nous votre hypersensibilité et comment vous la vivez au quotidien. 01 45 24 7000 sans oublier de réagir sur l’appli France Inter. En partenariat avec Cerveau & psycho

Grand bien vous fasse !
51 min

Partenariat Cerveau & psycho

Avec :

  • Sébastien Bohler : Rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho. Docteur en neurosciences.  Revue : Cerveau & Psycho : « Etes-vous hypersensible ? » n°141, Mars 2022.  Son livre : Human Psycho, (Bouquins Editions), janvier 2022.
  • Nathalie Clobert : Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, formatrice au sein d’organismes de formation professionnelle (IFSI, Oct-Opus Formations, IFH, AFEhP...). "Référente experte HPI" chez Oct-Opus, où elle intervient dans des formations sur les enfants, les adolescents et les adultes à haut potentiel intellectuel. Auteure de plusieurs livres de développement personnel et d'un roman, autour des thèmes de la sensibilité élevée et du haut potentiel intellectuel, dont Ma Bible de l’hypersensibilité, (éd. Leduc), novembre 2021.

Chroniqueuses :

  • Comme tous les mardis, les questions toujours pertinents de Marie-Laure Zonszain, chef du service Actualités au magazine « Femme Actuelle ».
  • Et la chronique Choses vues d’Aurélia Schneider, médecin psychiatre spécialisée en psychothérapies comportementales et cognitives à l’hôpital Saint-Antoine.

Demain, émission spéciale, Solidarité avec le peuple ukrainien, au côté de Christophe André.

Racontez-nous les initiatives près de chez vous, dans votre ville, dans votre département.

Et si vous souhaitez aider n’hésitez pas à nous appeler au 01 45 24 7000.

Nous vous attendons très nombreux dès maintenant sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de l’émission.

N’hésitez pas à laisser des messages de soutien et de solidarité au peuple ukrainien en déposant une note vocale.

Pour les Parisiens ou les Franciliens, sachez qu’à l’initiative de la revue La Règle du jeu, un meeting de solidarité avec les Résistants de Kiev se tiendra tout à l’heure de 17h à 20h au Théâtre Antoine.

L'équipe