

La guerre en Ukraine ne cesse d'éprouver nos esprits tant les images choquantes et bouleversantes se multiplient. Une angoisse qui nous submerge à mesure que nous nous informons. Comment gérer cette actualité anxiogène qui influence notre moral ?
Des villes et des villages bombardées… Des populations civiles martyrisées… Des infrastructures détruites… Plus d’un million de réfugiés à cette heure… Une opinion publique internationale révoltée et solidaire.
Et chacun d’entre nous qui éprouvent de la peur, de l’anxiété…
Ce sont 90% des Français qui seraient inquiets selon une récente enquête du Cevipof et de la Fondation Jean-Jaurès.
Saluons le courage des reporter comme Vanessa Descoureaux, Liseron Boudol, Dorothée Ollieric, Karen Lajon pour n’en citer que quelques-unes, en cette journée internationale des droits des femmes.
► Comment éviter que les enfants et les adolescents ne s’inquiètent trop, eux qui sont des éponges émotionnelles ?
► Comment rester informé sans être dépendant des chaînes info et des notifications d’actualité sur nos téléphones ?
Journée spéciale sur France Inter.
Avec
Christine Barois, psychiatre et psychothérapeute orientée vers la psychiatrie de l'adulte et aussi de l'enfant et de l'adolescent. Spécialisée dans la gestion du stress, de l'anxiété, du burn-out et de la dépression.
Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie. Il enseigne à l’Université de Paris.
Pascal Lardellier, professeur d'Université, auteur et conférencier (sciences de la communication, socio-anthropologie), chargé de séminaires (ESCP, Université Bourgogne-France Comté, École doctorale de Corte), conseiller scientifique (Groupe IGS).
La chronique d'Eric Libiot - Les choses (presque) vues
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire