Les mots de passe
Les mots de passe ©Getty - Angela Rohde / EyeEm
Les mots de passe ©Getty - Angela Rohde / EyeEm
Les mots de passe ©Getty - Angela Rohde / EyeEm
Publicité

Il doit faire, a minima, 8 caractères, dont au moins un chiffre, une majuscule, un caractère spécial, mais pas de signes de ponctuation... Nos mots de passe sont de plus en plus compliqués à créer, et de plus en plus difficiles à retenir.

Mais s’ils sont trop simples, on prend le risque de voir ses comptes piratés, ce qu’on ne souhaite à personne. Plusieurs fois par jour, nous entrons un mot de passe sur une messagerie, un organisme public, une banque ou un e commerce. Les recommandations sont claires: il faudrait en principe un mot de passe différent pour chaque site. Mais honnêtement, qui fait ça ?  
On s’interroge sur les mots de passe aujourd’hui. Et le lot de galères qui les accompagne.
Comment faire pour qu’ils soient efficaces, mais aussi comment les retenir ?
On attend vos commentaires, vos réactions, vos témoignages, vos trucs et astuces.
01 45 24 7000, et vous pouvez aussi écrire, et même laisser des notes vocales sur l’appli de France Inter. 

Avec:

Publicité

Quentin Lafay, écrivain, auteur de L’intrusion – Gallimard, 2020.

Bertrand Pailhès, directeur des technologies et de l’innovation à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés de France).

Florence Sèdes, professeure des universités en informatique, Université Toulouse III - Paul Sabatier, et vice-présidente de l’université. Chercheure au Laboratoire IRIT à Toulouse.

Eric Libiot, chronique Choses (presque) vues.

Quelques conseils concernant les mots de passe

  • Avoir des mots de passe différents et forts sur les différents points d'entrée de notre vie numérique (mail, banque, réseaux sociaux).
  • Une des manières d'y arriver est d'utiliser un gestionnaire de mots de passe. "Il permet d'avoir un coffre sécurisé sur votre ordinateur, dans lequel vous avez tous vos mots de passe et vous n'avez qu'un seul mot de passe pour ouvrir ce coffre". Le plus connu est Keepass.
  • On peut aussi privilégier les phrases de passe. "À la place de huit caractères, on va faire cinq mots de la langue française. Mis bout à bout, ça fait un mot de passe très long, mais qui peut être parfois plus facile à retenir. Il faut donc avoir tendance à dire: "on prend des citations de poésie, etc". Il faut quand même faire un petit peu attention avec ça, car les attaquants le savent et donc parfois, ils vont commencer par attaquer en utilisant que l'intégralité de la poésie française."
  • Ne pas forcément changer régulièrement de mot de passe. "À la CNIL, c'est un point sur lequel on change d'avis au regard des derniers travaux. On ne recommande plus de renouveler les mots de passe normaux. Les études scientifiques montrent qu'il vaut mieux qu'ils soient bien solides, mais ne pas les renouveler. Parce que l'étape de renouvellement, c'est aussi une potentielle faille de sécurité."

L'équipe

Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau
Production
Claire Destacamp
Réalisation
Alexia Rivière
Collaboration
Camille Poux-Jalaguier
Collaboration
Victorien Thomas
Stagiaire